Focus sur le métier de développeur web

Découvrez les spécificités d'un des métiers phares de notre ère : le développeur web

Focus sur le métier de développeur web

Le métier de développeur web

Après vous avoir présenté le métier de graphiste et de rédacteur web sur le blog, place à celui du développeur web ! Profil, qualités, formation… Zoom sur le métier de développeur web aux multiples compétences !

En quoi consiste le métier de développeur web ?

Le métier de développeur web consiste à créer des sites web et à gérer plus précisément, l’aspect technique et fonctionnel du site. Généralement, il travaille main dans la main avec un webmaster et peut également effectuer des opérations de support technique, en fonction des demandes. C’est un pro du code html et n’a qu’un objectif en tête : développer et construire des interfaces web répondant aux attentes de ses clients quels qu’ils soient.

Dans son quotidien et après avoir planché sur un cahier des charges regroupant l’ensemble des besoins et contraintes de son client, le développeur web créé des fonctionnalités adaptées pour des sites et applications mobiles. A travers la création d’un site, ce professionnel du web a également pour mission de réparer les bugs informatiques et en assurer la maintenance à court, moyen et long terme.

Sur une mission de développement, le développeur web intervient avant, pendant et après : il est donc présent sur toutes les phases du projet. Il réfléchit en amont sur les besoins et travaille jusqu’à livraison complète du site.

De fait, il collabore régulièrement en direct avec ses clients. 

Les différents type de clients d’un développeur web 

A l’instar d’un graphiste, la clientèle d’un développeur est très diversifiée ; il travaille donc avec tous types de clients. De la TPE aux grands comptes, en passant par un indépendant ou une collectivité, il peut répondre à l’ensemble des besoins liés à un projet web.

Toute personne qui souhaite développer une application web, créer un site pour gagner en visibilité sur la toile et / ou vendre en ligne est un client potentiel pour le développeur web freelance.

Comment devient-on développeur web ?

Il est tout à fait possible de se former seul, en autodidacte, au métier de développeur web. Internet a cet avantage de grouiller d’informations nécessaires à la maîtrise de toutes sortes de métiers et celui de développeur web n’échappe pas à la règle. Tutos, moocs, conférences, cours en ligne… vous permettront d’apprendre à coder et développer un site web.

Il existe toutefois des formations scolaires initiales pour exercer le métier de développeur web telles qu’un BTS ou DUT informatique, dans un premier temps. Vous pouvez ensuite continuer votre apprentissage dans une école informatique telle que Epitech, Epita, SupInfo, Hetic, WebSchool Factory, etc.

Les qualités principales du développeur sont…

Un développeur web est avant tout organisé et rigoureux pour traiter l’ensemble des informations liées à un projet web intégral. Le développeur doit aussi :

Être polyvalent : Ce professionnel du web est forcément polyvalent ! A travers son métier, il doit maîtriser plusieurs outils, logiciels et autres technologies pour mener à bien sa mission. Outils CMS, langages de développement web, concepts de programmation, gestion de projet, techniques de conception d’un site ou d’une appli web… autant de compétences attendues d’un développeur web qui se respecte !

Être à l’écoute : Sous la coupe d’un webmaster, le développeur web gère son projet de A à Z. De la phase du cahier des charges où est détaillé le besoin de son client à la livraison et mise en ligne d’un site web, il intervient régulièrement. De fait, la demande initiale du client doit être bien comprise et intégrée par le développeur, pour éviter qu’il ne passe trop de temps ensuite, à modifier le projet.

Être curieux : Par la force des choses et dans un environnement web qui ne cesse d’évoluer, le développeur est curieux et mène une veille de tous les instants. C’est un peu le cas de l’ensemble des métiers du web tels que le webmaster, le community manager ou le rédacteur web. L’intérêt pour ces professionnels étant de ne pas se laisser surprendre par l’arrivée de nouveaux outils et de s’adapter en permanence aux tendances digitales.

Le développeur web apprécie également le contact client et est doté d’un sens relationnel indéniable. Le développeur web a un esprit d’analyse pointu pour appréhender un problème et trouver une solution rapide sans conséquence néfaste pour le site web de son client.