C’est officiel, le téléphone mobile s’est définitivement greffé à nos doigts, nos yeux, nos mains. Avec plus de 150 milliards d’applis mobiles téléchargées dans le monde, le développement d’applications web ne s’est jamais aussi bien porté. SNCF, Airbnb, Facebook, Waze, Shazam… la plupart des secteurs d’activité proposent maintenant leurs propres applis. Ce marché très prospère oblige les marques à se creuser davantage la tête pour rester compétitives, originales et plaire à l’ensemble des mobinautes.
L’objectif des entreprises ? Améliorer l’expérience de l’utilisateur, suivre les tendances digitales, trouver de nouvelles idées qui se démarquent de la concurrence, développer une appli rentable… en bref : inciter les consommateurs à télécharger l’appli que la marque propose. Réussir à créer une application mobile attrayante et de qualité n’est pourtant pas chose facile pour les entreprises.
Dans cet article, nous allons voir comment créer une appli mobile attrayante conçue pour l’utilisateur à travers les 25 principes de Jenny Gove, UX Research Lead chez Google.
Il existe sur le marché deux principales solutions pour la création d’applications mobiles. En effet, certaines applis sont téléchargeables sur votre téléphone à travers des plateformes dédiées quand d’autres, sont directement consultables depuis un site web. Les deux types d’applications mobiles principaux sont :
Langages utilisés :
Avantages de l’application native :
Inconvénients de l’application native :
Langages utilisés :
Avantages de l’application hybride :
Inconvénients de l’application hybride :
Exactement comme pour un site web, la navigation est un critère primordial à prendre en compte pour que l’utilisateur sache où aller au fil de son parcours sur la toile. Créer une application mobile qui ferait l’impasse sur une navigation simple et fluide est le meilleur moyen de faire fuir vos visiteurs. Il recherche des informations ? Allez à sa rencontre. Il souhaite un produit en priorité ? Proposez-lui ! Et proposez-lui également des articles similaires…
L’objectif de votre appli est donc d’orienter l’utilisateur du mieux possible pour qu’il trouve rapidement le contenu recherché. Moins il passera de temps à chercher, plus il restera connecté. Pour cela, il vous est conseillé :
Il existe énormément de fonctionnalités utiles aux utilisateurs d’applis mobiles pour leur faire gagner du temps quand ils consultent votre site ou lorsqu’ils souhaitent acheter en ligne. Les avis clients, par exemple sont importants aux yeux de l’ensemble des consommateurs et participent au fait qu’ils achèteront – ou pas – tel ou tel produit. Gardez en mémoire cette statistique issue d’une étude IFOP : 88 % des internautes s’informent avant d’aller au bout de leur achat en ligne.
Aussi, faire en sorte que les visiteurs de votre application puissent consulter leur historique d’achats, comparer des articles entre eux ou choisir leur moyen de paiement préféré sont également des options permettant à l’utilisateur d’aller au bout de sa démarche et de son processus d’achat.
Mettez-vous à la place de vos visiteurs ! Les utilisateurs de votre application mobile ne sont pas tous habitués à surfer sur votre site web. Ils ne connaissent pas forcément votre marque non plus et peut-être encore moins votre identité graphique. Pour éviter toutes confusions ou erreurs de navigation, essayez donc au maximum, de clarifier vos menus. Certains symboles ou sigles peuvent être logiques et familiers pour vous ou vos clients fidèles, sans l’être pour le consommateur lambda.
Pour faciliter le processus d’achat, n’hésitez pas également à informer vos utilisateurs sur le contenu de leur panier. Cette indication est essentielle pour éviter que les visiteurs ne se perdent dans leur navigation et ne quittent votre appli.
Pour gagner du temps et aller à l’essentiel, les internautes comme les mobinautes ont pris l’habitude de passer par un moteur de recherche interne. Pour cette raison, votre application mobile doit disposer d’une section de recherche pour aider l’utilisateur à trouver rapidement ce qu’il souhaite.
Idéalement, ce moteur de recherche doit être visible (donc facile à trouver) et proposer des choix multiples pour éviter de perdre du temps au fil des requêtes. Souvent, c’est une large barre rectangulaire située en haut à droite de l’appli ou du site web.
Si votre appli est une application marchande, alors des propositions de tri (taille, pointure, couleur, prix) sont essentielles pour une navigation optimale. Ces filtres permettent aux utilisateurs d’accéder à leurs produits facilement et rapidement.
L’inscription à travers l’enregistrement des données personnelles des utilisateurs est intéressante d’un point de vue marketing. Elle permet de fidéliser vos clients, leur proposer des offres uniques ou communiquer sur vos actus.
Seulement, cette technique est devenue tellement automatique que les mails s’entassent dans les boîtes mails et ont tendance à en agacer plus d’un. A travers votre application mobile, essayez donc de proposer une inscription rapide à travers un questionnaire simple, adapté et pas trop long.
Votre objectif n’est-il pas que votre appli mobile s’adapte au mieux au comportement de vos utilisateurs ? En comprenant leurs besoins, en leur faisant gagner du temps à travers une navigation fluide et efficace, vous générerez davantage de conversions mais vous gagnerez également la confiance de votre cible. Et ça, ce n’est pas rien !
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