Woocommerce

Woocommerce : l’extension Wordpress pour votre site ecommerce

Woocommerce

Le plugin Woocommerce

Woocommerce est une extension Open Source proposée par le CMS WordPress qui permet de vendre des articles en ligne grâce à la présence d’une boutique e-commerce. Le choix de ce plugin est judicieux pour votre activité sur Internet et convient à de petites, comme de grandes entreprises.

Avec cette extension, vous pouvez proposer à la vente vos produits et services et ce, très rapidement. Simple d’utilisation et très intuitif, Woocommerce a été, à ce jour, téléchargé plus de 72 millions de fois et est présent sur 28 % des boutiques en ligne.

Pourquoi utiliser Woocommerce pour votre site web ?

Si WordPress était à l’origine un logiciel de création de contenu à destination des blogs, il a aujourd’hui bien évolué. Désormais, et depuis de nombreuses années maintenant, il existe des centaines d’extensions à intégrer à votre site WordPress. Parmi elles, le fameux Woocommerce.

Cette extension e-commerce est fiable, populaire et très performante. Entièrement gratuit, ce plug-in vous permet de vendre sur la toile et ainsi d’avoir une boutique en ligne visible partout dans le monde. Grâce à Woocommerce, vous pouvez développer votre activité sur Internet, communiquer autour de votre entreprise au plus grand nombre et valoriser vos articles sur le web.

Idéale pour les gestionnaires de boutiques, même les plus novices, Woocommerce s’installe sur la quasi-totalité des thèmes WordPress et ce, de manière très simple et intuitive.

Avec Woocommerce, vous pouvez très facilement :

  • Gérer et organiser votre catalogue de produits et services ;
  • Organiser et observer vos ventes et vos commandes ;
  • Faire votre comptabilité, gérer l’ensemble de vos factures ;
  • Étoffer votre base de données et segmenter vos différents clients ;
  • Mettre en place des actions marketing et promotionnelles.

Fonctionnalités de Woocommerce pour votre site marchand

Woocommerce a de nombreuses fonctionnalités pour vous permettre de vendre en ligne, de manière simple et professionnelle. Une fois installée, l’extension offre la possibilité de vendre des articles, physiques, numériques et téléchargeables, sans limite de nombre. Plus de 400 extensions sont disponibles pur Woocommerce afin de rendre votre boutique professionnelle et performante.

Le thème Storefront est un thème WordPress gratuit, qui a été créé essentiellement pour Woocommerce. De quoi vous faciliter les mises à jour et la bonne cohabitation entre plugins et thèmes.

Pour le paiement, Woocommerce bénéficie de différents modules. Il est livré à la base avec Paypal et vous pouvez ajouter d’autres extensions pour accepter davantage de moyens de paiement sur votre site.

Sur votre boutique en ligne, les taxes et la livraison sont personnalisables. Les taxes peuvent être également calculées automatiquement en fonction du lieu d’habitation de vos clients.

Sur Woocommerce, une interface intuitive et performantevous attend pour gérer l’ensemble de vos stocks de produits et ce, au jour le jour !

Des centaines d’extensions peuvent être intégréesà votre futur site marchand. Mailchimp pour envoyer une Newsletter à vos clients, Stripe comme moyen de paiement, Fedex pour la livraison, etc.

Woocommerce est naturellement optimisé pour vendre facilement vos produits. Optimisation du référencement, coupons de réduction et offres spéciales, mise en avant des meilleurs produits, etc.

2 méthodes pour installer Woocommerce en moins de 2 minutes

Si vous avez déjà un site sous WordPress, rien de plus simple ! Vous pouvez choisir de l’installer de manière automatique ou manuelle.

  1. Installez Woocommerce manuellement depuis votre accès FTP

Allez sur le site Woocommerce et téléchargez l’extension. L’objectif ici est de télécharger l’extension afin de l’intégrer directement sur votre serveur web. Pour cela, il vous faudra utiliser une application FTP type Filezilla.

Connectez-vous à votre serveur WordPress depuis votre accès FTP. Vous avez généralement deux écrans bien distincts. À gauche de l’écran, les fichiers de votre ordinateur, sur la droite de l’écran, les fichiers hébergés sur votre site.

Copiez le dossier dans lequel se trouve le plugin Woocommerce sur votre ordinateur, dans le dossier wp-content / plugins de votre dossier WordPress. Une fois cette tâche effectuée, rendez-vous dans votre espace administrateur WordPress, onglet extensions et activez Woocommerce.

  1. Installez Woocommerce en mode automatique sur WordPress

Vous avez la possibilité d’installer Woocommerce directement depuis votre interface WordPress.

Étape 1 : Rendez-vous sur votre tableau de bord WordPress, dans le menu de gauche. Dans Extensions, cliquez sur « ajouter ».

Étape 2 : Dans le moteur de recherche placé en haut de page, cherchez le plugin Woocommerce.

Étape 3 : Installez l’extension et activez-la.

Et le tour est joué ! Désormais, à vous de personnaliser votre boutique en ligne pour en faire un site marchand à votre image, qui réponde à vos besoins.