11 plugins à privilégier pour votre site WordPress

Liste de plugins Wordpress essentiels à votre site web

11 plugins à privilégier pour votre site WordPress

Vous souhaitez être présent sur le web et avez choisi WordPress pour créer votre site ? Boutique en ligne, site vitrine ou blog, votre site web créé sous WordPress devra comporter différentes extensions (plugins) pour proposer structure, conception, sécurité et performance nécessaires à son bon fonctionnement. De plus, WordPress est une solution judicieuse pour la création de votre site dans la mesure où c’est un outil populaire, fiable et très pratique d’utilisation.

WordPress en quelques mots

WordPress est un CMS (Content Management System) ou système de gestion de contenu en français, créé en 2003 et développé par Automattic, entreprise américaine d’édition de logiciels. Initialement, WordPress a été créé pour permettre aux internautes de créer un blog gratuitement et simplement.

Aujourd’hui, Wordpress vous permet de mettre en ligne et structurer vos contenus, travailler en équipe, gérer le back-office de votre site, vendre des articles en ligne, etc. Pour ces raisons, il est devenu une solution prisée et très appréciée des blogueurs, commerçants et autres entrepreneurs en France comme ailleurs. De plus, la communauté WordPress est énorme et vous aide régulièrement en cas de difficulté de gestion.

Extensions incontournables pour votre WordPress

WordPress fonctionne avec l’aide de plugins que vous pouvez télécharger en fonction de vos besoins. Optimisation de votre référencement naturel, formulaire de contact, ajout d’un pop-up, envoi de Newsletter, renforcement de la sécurité, restauration de votre site web… Bref, des extensions sur WordPress, il en existe des milliers pour tout et n’importe quoi ! Alors pour vous aider à y voir plus clair, ne pas télécharger de choses inutiles et ainsi alourdir inutilement votre site web, voici un condensé de plugins WordPress à privilégier.

Plugins WordPress pour créer votre site web

Créer un site WordPress nécessite différentes compétences techniques, raison pour laquelle il vous est toujours conseillé de passer par un webmaster qualifié pour sa conception. Si vous souhaitez davantage un site sur-mesure plutôt qu’un site standard, certains plugins permettent de créer des contenus personnalisés

Acf Pro : création de champs personnalisés pour votre site

Pour rendre votre site WordPress plus original, ce plugin vous permet de créer des champs personnalisés. Partiellement gratuit, ACF PRO améliore vos mises en page, ajoute du contenu, propose un champ galerie ou des pages options… En bref, votre site devient plus flexible et moins standard.

Custom Post UI : contenus sur-mesure et personnalisés

En plus des articles et des pages déjà présents sur WordPress, ce plugin vous permet d’ajouter davantage de contenus et de les personnaliser à votre guise. Idéal pour un site e-commerce, ce plugin offre de nombreuses possibilités pour présenter vos articles : couleur, taille, images du produit, etc.

Woocommerce : plugin e-commerce

Cette extension WordPress particulièrement populaire vous permet de créer votre boutique en ligne. Simple à utiliser et facile à comprendre, Woocommerce est idéal pour les petits sites web comme les plus grands. Modules de paiement, catégories de produits, inventaire automatique… Woocommerce comporte les fonctionnalités essentielles pour la création de votre boutique e-commerce.

Plugins WordPress pour assurer la sécurité de votre site

Pour garantir la sécurité de votre site web, certains réflexes sont à appréhender tels que le changement de votre mot de passe et du nom de votre base de données, les mises à jour de WordPress, etc. Certaines extensions existent pour optimiser la sécurité de votre site WordPress.

WPS hide login : changement de votre adresse de connexion

Avec ce plugin léger et facile d’utilisation, vous pouvez changer l’adresse de la page de connexion de votre administration en un clin d’œil. De fait, vos répertoires et votre page login pour vous connecter à votre site WordPress, deviennent inaccessibles sans cette nouvelle url.

Email address encoder : cryptage de vos adresses mails

Pour protéger vos différentes adresses mails ainsi que les liens que les robots aiment à collecter, ce plugin pratique vous permet d’encoder vos adresses mails pour les protéger. Grâce à lui, elles deviennent alors des caractères décimaux et hexadécimaux et sont donc beaucoup moins faciles à recopier.

Wordfence : protection de votre site WordPress

Antivirus efficace, ce firewall a des options de bases gratuites. Wordfence scanne votre site pour détecter les erreurs, vous affiche le trafic en temps réel, bloque les adresses IPs qui méritent votre attention, etc. Wordfence est un excellent plugin de sécurité !

Plugins WordPress pour améliorer vos performances en ligne

 Pour optimiser votre référencement naturel, faire en sorte de réduire le chargement de votre site internet ou gérer vos liens, certaines extensions sont nécessaires.

WP Rocket: plugin de cache

Plugin de cache payant essentiellement compatible sur wordpress.org, WP Rocket vous permet d’accélérer le temps de chargement de vos pages web. Petit site vitrine ou site web commerçant plus important, cette extension est efficace et de qualité. Grâce à elle, vous améliorez l’expérience de vos utilisateurs et optimisez également votre site pour les moteurs de recherche.

Yoast : plugin SEO

L’un des plugins les plus téléchargés pour WordPress, YOAST vous permet d’optimiser le référencement naturel de votre site web. Adresses de pages bien nommées, méta-description, mots-clés, lisibilité, liens… YOAST vous aidera à chouchouter votre site pour qu’il soit le plus performant possible au niveau de son SEO.

Redirection : gestion de vos liens et redirections

Pour gérer facilement vos directions, la structure de vos permaliens et ainsi éviter que certains liens soient supprimés ou en erreur, ce plugin est pratique et simple d’utilisation. Vous pouvez gérer vos redirections directement via l’extension ou importer votre propre fichier.

Plugins WordPress pour garder le contact avec vos visiteurs

Garder le contact avec vos visiteurs est essentiel ! Il faut donc leur permettre de communiquer avec vous de la manière la plus simple possible… 

Contact Form 7 : formulaire de contact

Intégrer un formulaire de contact sur votre site est primordial pour que les internautes puissent vous contacter rapidement. Ce n’est pas obligatoire… mais un formulaire est toujours plus pratique à remplir pour vos visiteurs. Nom, prénom, mail, message à envoyer et le tour est joué ! D’une part, les internautes n’ont pas à sortir de votre site web pour communiquer avec vous et d’autre part, cette option est plus rapide que de copier une adresse mail pour ensuite envoyer un mail. Pensez pratique et rapidité !

Gravity Forms : formulaires de contact plus poussés

Ce plugin propose différents formulaires avancés à intégrer à votre site WordPress. Il est compatible avec de nombreuses autres extensions tells que plugins de paiement ou de Newsletter. Facile à utiliser, Gravity Forms vous propose de remplir vos champs, de configurer vos options comme bon vous semble pour créer des formulaires complexes et puissants pour vos clients.

Vous vous en doutez, cette liste est évidemment non exhaustive car en matière de plugins WordPress, nous sommes plutôt bien servis ! Les extensions présentées ici sont indispensables pour votre site web et répondront aux besoins essentiels de votre site.

Que ce soit pour alléger vos images, créer une Newsletter, optimiser vos réseaux sociaux… de nombreuses extensions WordPress existent pour votre site et vous permettront d’améliorer ses performances. Alors n’hésitez pas : testez-les !