Pourquoi réduire le temps de chargement de votre site web ?

Favoriser l’expérience utilisateur sur votre site

Le temps d’affichage d’un site internet est une notion primordiale d’une part, pour le référencement naturel et d’autre part, pour l’expérience utilisateur. Critère jugé plus que prioritaire par les moteurs de recherche, le temps de chargement d’un site web est également essentiel pour garantir aux internautes, une navigation aux petits oignons.

Pourquoi optimiser le temps d’affichage de votre site web ?

Garder les visiteurs présents sur votre site

Et oui, là est bien l’objectif principal d’un site e-commerce : augmenter le trafic et faire en sorte que vos visiteurs ne prennent pas la poudre d’escampette, dix secondes après leur arrivée. Pour qu’ils aient plaisir à parcourir votre site web et acheter vos produits et services alors, votre site doit être irréprochable… surtout en matière de vitesse d’affichage !

Mettez-vous à leur place : resteriez-vous, vous-même, à attendre plusieurs secondes d’affilée, sur un site qui rame et peine à s’afficher correctement ? Non, probablement pas. L’internaute a des attentes notamment celle-ci : être informé en temps et en heure et acheter un article au moment où il clique.

Indexer l’ensemble de vos pages web

Un site web indexé signifie qu’il est enregistré dans la base de données d’un moteur de recherche à travers l’ensemble de son contenu. Ainsi, vos descriptions, images, titres, adresse url, pages web, liens hypertextes sont explorés et stockés par un robot d’indexation tel que Google bot.

En sachant que des millions de pages et sites web sont inspectés chaque jour, si le vôtre est trop lent, alors le robot peine à enregistrer vos données et finit par ne plus prendre le temps de le visiter. Dans ce cas, votre contenu présent sur vos pages web peut ne pas être indexé et vous perdez donc en performance et visibilité.

Réduire le temps d’affichage de votre site web consiste donc à améliorer votre référencement naturel au quotidien et vous permettre d’être vu par les moteurs de recherche et donc, les internautes.

Augmenter votre chiffre d’affaires

Nous l’avons plus haut, un site web performant avec un chargement rapide permet une navigation efficace et optimale pour l’ensemble de vos visiteurs. Plus le site est rapide, plus l’internaute s’engage envers votre contenu et vos produits. D’après une étude du Nielsen Norman Group, au-delà de dix secondes de chargement, l’attention de l’internaute disparaît et il quitte le site, dans la plupart des cas. Faire en sorte d’optimiser le temps de chargement de votre site web est donc essentiel, surtout si vous gérez un site e-commerce.

Doit-on encore vous rappeler que les internautes sont de plus en plus impatients ? Qu’ils souhaitent avant tout que leurs désirs soient exaucés de la meilleure façon et si possible en un temps record ? Dans ces conditions, si votre site internet est trop long alors vous obtiendrez un taux de rebond important et vos visiteurs iront voir si la concurrence est plus rapide ! Conséquence : il y a de fortes chances que votre chiffre d’affaires baisse…

Quels outils web pour améliorer la vitesse de chargement d’un site web ?

De nombreux outils sont disponibles sur le web pour vous aider à optimiser et réparer les éventuelles failles de votre site web. Réduction du poids des images, minimiser les redirections, compression des fichiers Javascript et CSS, suppression des extensions, changement d’hébergeur… autant de conseils que vous fourniront ces logiciels performants et souvent gratuits.

  1. Dareboost
  2. Page Speed Insights
  3. Yakaferci
  4. Gtmetrix
  5. Load Impact
  6. Web Page Test

Beaucoup d’autres outils vous proposent de vérifier la performance de votre site, n’hésitez pas à les tester pour les comparer !

Réduisez la vitesse d’affichage de votre site en 5 étapes essentielles

  • Diminuer la taille de vos images
  • Utiliser un plugin de cache
  • Éviter les publicités
  • Compresser vos fichiers
  • Réduire le nombre de polices de votre page web

Vous l’aurez compris, l’optimisation de votre site web est bénéfique pour votre image, certes, mais également pour vos visiteurs. A l’heure où les livraisons se font en une journée, où l’on dispose de réseaux mobiles de plus en plus puissants, où les gens sont de plus en plus pressés… il vous est particulièrement conseillé de peaufiner votre site en optimisant sa vitesse pour gagner en visites, ventes et engagements.