Comment améliorer son référencement naturel ?

Augmenter le trafic et attirer de nouveaux prospects en optimisant le SEO de votre site web

Comment améliorer son référencement naturel ?

Optimiser la visibilité de votre site internet avec le référencement naturel :

Vous avez un site web ou alimentez un blog professionnel ? Si c’est le cas, alors le référencement naturel est une notion que vous devez absolument connaître pour vous mettre en avant sur la toile !

Le référencement naturel est un ensemble de techniques à mettre en place permettant à une page web d’être visible et bien positionnée sur les moteurs de recherche tels que Google, Bing ou Yahoo. En d’autres termes, si vous êtes bien référencé, les internautes vous trouveront dans les premiers résultats de leurs recherches.

Le référencement naturel appelé aussi SEO (Search Engine Optimization) a plusieurs objectifs : l’augmentation du trafic de votre site web, l’approche de prospects qualifiés intéressés par vos offres, la navigation fluide de vos visiteurs et quelques économies réalisées en l’absence de publicité payante.

Les étapes essentielles pour optimiser votre référencement naturel :

Choisir les bons mots-clés

Étape cruciale lors de la création de votre site web, le choix des mots-clés démontre aux moteurs de recherche la pertinence de vos pages web face aux requêtes des internautes.

Les mots-clés sont des mots correctement placés au sein de votre site internet, liés à votre domaine d’activité et répondant aux requêtes des internautes. Idéalement, un « bon mot clé » est donc pertinent, recherché par votre cible et peu concurrentiel.

Il y a de nombreuses façons de travailler vos mots-clés à travers des outils dédiés tels que :

  • Google Adwords pour identifier le nombre de requêtes effectuées sur un mot précis et la concurrence
  • Google Trends pour connaître les recherches les plus populaires effectuées par les internautes

Soumettre votre site aux moteurs de recherche

Votre site web est créé et désormais en ligne ? Il faut maintenant le soumettre aux moteurs de recherche pour les avertir de son existence et référencer le contenu de celui-ci. A l’heure actuelle, les principaux moteurs de recherche vers lesquels se tourner sont Google et Bing.

Pour soumettre directement votre site, voici quelques liens utiles :

GOOGLE : https://www.google.com/webmasters/tools/

BING : http://www.bing.com/toolbox/submit-site-url

Optimiser les balises HTML de vos pages web

Sur votre site internet, les titres de vos contenus sont signalés par des balises HTML : de la balise H1 à la balise H6.

Au nombre de six, elles se classent par ordre d’importance de vos textes. Ainsi, la balise H1 signifiera que votre titre est très important, la balise H2 sera votre titre de second niveau et ainsi de suite… Invisibles aux yeux de l’internaute, elles sont toutefois bien présentes dans le code source de votre site et sont primordiales pour les robots.

 

balises-html

L’optimisation des balises HTML a deux objectifs principaux : hiérarchiser votre contenu pour le rendre lisible et informer les moteurs de recherche de l’importance des textes présents sur votre page web.

Réduire le temps de chargement de votre site

La vitesse de chargement de votre site est un aspect important du référencement. En effet, pour que l’expérience de l’utilisateur soit la meilleure possible, ce critère est jugé prioritaire par les moteurs de recherche.

Quoi de plus gênant qu’un site internet qui peine à charger lorsque vous attendez une réponse rapide ou souhaitez faire vos achats en ligne ? Et que font les internautes quand un site rame trop ? Ils vont voir ailleurs…

Pour que votre site soit bien référencé, il doit donc être performant, rapide et permettre à l’internaute de naviguer dans des conditions optimales. Pour ce faire, pensez notamment à intégrer des images légères ou réduire leurs poids avant de les mettre en ligne.

Inclure des liens hypertextes

Les liens, souvent soulignés ou en gras sur une page web, permettent aux internautes de naviguer d’une adresse url à l’autre et aux moteurs de recherche d’indexer les pages web de votre site. Ils doivent être nombreux et correctement placés. Qu’ils soient internes à votre site (construits autour de vos articles, vos produits, catégories) ou externes (sites extérieurs affichant votre adresse url), les liens sont très importants pour l’optimisation de votre référencement naturel.

Les liens internes vous permettent de créer un maillage pertinent au sein de votre site web et facilitent la navigation des moteurs de recherche. Quant aux liens externes, ils prouvent la popularité de votre site web et vous permettent d’acquérir toujours plus de visibilité.

Renommer les images avant de les publier

A l’instar du texte, les images présentes sur la toile sont elles aussi passées en revue. Il est donc essentiel de les nommer à travers la balise « alt ». Cette balise a pour fonction d’associer un mot-clé à une image pour permettre aux robots d’en connaître son contenu.

Nommer correctement vos visuels vous permet donc d’améliorer votre référencement naturel en facilitant la lecture de nouveaux mots-clés.

Adapter votre site aux appareils mobiles

L’arrivée des smartphones aux multiples fonctions a considérablement changé nos habitudes. Dans les transports en commun, chez soi ou au travail, le téléphone portable a envahi chaque recoin de notre quotidien.

optimiser son référencement naturel, responsive-design

En 2016, 80 % des internautes possèdent un mobile et c’est donc naturellement que plus de 50 % des recherches sur le net se font sur téléphones portables. Pour la création de votre site web, il est donc judicieux que votre site web soit responsive design, c’est-à-dire, adapté à différents supports comme le mobile ou les tablettes numériques qui comportent des résolutions d’écrans différentes.

Intégrer un blog à votre site web

La rédaction web fait partie intégrante de l’optimisation du référencement naturel. Intégrer un blog à votre site internet a plusieurs objectifs : proposer du contenu régulier à vos visiteurs, promouvoir votre activité, créer de l’interaction avec vos clients, accroître les visites de votre site et donc… gagner en visibilité !

Mettre en place un blog alimenté par vos soins ou par un professionnel de la rédaction web vous permet de proposer du contenu pertinent aux moteurs de recherche ainsi qu’aux internautes… toujours friands d’informations et de bons conseils ! Le contenu rédactionnel publié sur votre site web vous permet, entre autres choses, d’améliorer votre positionnement dans les résultats de recherches. Et si en plus, vous relayez vos articles sur d’autres supports comme vos réseaux sociaux qui vous amèneront du trafic vers votre site web… c’est encore mieux !

Utiliser des outils web pour améliorer votre référencement

 L’optimisation du référencement naturel est un travail de longue haleine et les résultats de vos efforts ne sont pas effectifs immédiatement. Pour garder un œil sur l’état de votre site web, obtenir des données et statistiques pertinentes, de puissants outils existent. Parmi eux, vous trouverez Google Analytics, See U Rank ou Webmaster tools.

Ces outils web vous permettront de connaître les requêtes tapées par vos visiteurs pour vous trouver, s’ils sont passés par un site référent ou par vos réseaux sociaux, etc… De précieuses statistiques qui vous aideront à améliorer votre visibilité !