Développer votre activité avec les réseaux sociaux

Comment utiliser les réseaux sociaux pour accroître votre visibilité ?

Avec plus de 2 milliards de socionautes dans le monde, les médias sociaux ont largement conquis le cœur des internautes, particuliers comme professionnels. Quelles que soient leurs particularités, de Facebook en passant par Instagram, Snapchat ou encore Twitter, les marques ont bien intégré l’enjeu commercial à être présentes sur ces plateformes sociales toujours plus populaires.

Mais comment s’y prendre pour être visible en tant qu’entreprise sur les médias sociaux ? Comment augmenter efficacement vos abonnés ? Quel contenu publier sur votre page professionnelle ?

Être présent sur les réseaux sociaux en tant qu’entreprise

Les réseaux sociaux sont depuis quelques années un outil marketing indéniable pour les professionnels ! Pour une entreprise, les avantages à être présente sur les réseaux sociaux sont très nombreux. Sur les médias sociaux, vous pouvez en un clic : dialoguer avec vos clients, partager des informations exclusives avec votre communauté, donner une image dynamique de votre activité, écouter les avis de vos clients pour mieux rebondir…

Néanmoins, même si la création de votre compte est facile d’accès, communiquer sur ces réseaux est un métier à part entière et demande beaucoup de temps pour les alimenter. Avant de vous jeter dans le grand bain, il vous sera donc utile de réfléchir en amont à une stratégie de communication pour votre activité. En effet, publier sur les médias sociaux comporte quelques règles à respecter pour que votre communication soit la plus efficace possible. Voyons ensemble quelques réflexes à adopter pour accroître votre notoriété sur les réseaux sociaux…

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Proposer du contenu attractif sur vos médias sociaux 

Pour donner envie à vos lecteurs de suivre vos actualités, il est essentiel de leur proposer du contenu intéressant et attractif. Un conseil : ne vous contentez pas de publier des actualités propres à votre entreprise ou trop sérieuses mais tentez plutôt de vous démarquer de la concurrence en proposant du contenu original et ludique. Photos de votre équipe, création de visuels humoristiques, mise en avant de vos produits, retour de témoignages clients, signature du dernier contrat, citation, jeux-concours… Sur les médias sociaux, l’idée est de varier régulièrement vos publications pour susciter l’intérêt de votre communauté, toujours friande de nouveautés.

 Être régulier dans vos publications

Les réseaux sociaux, c’est comme tout… il ne se passera pas grand chose si vous publiez vos informations une fois par mois. Communiquer efficacement demande du temps, de la rigueur et de l’enthousiasme ! Selon les médias sociaux choisis pour votre entreprise, le rythme de publication pourra changer en fonction de votre communauté. Sur Facebook par exemple, une publication par jour est largement nécessaire contrairement à Twitter ou Instagram où il n’est pas rare de poster plusieurs photos ou messages dans la même journée.

Publier selon les heures d’affluence de votre communauté

 Pour adapter du mieux possible votre communication au mode de vie de vos visiteurs, il faut connaître leurs habitudes de connexion ! Quels sont leurs réflexes sur les médias sociaux ? Quand se connectent vos prospects ? Quel jour préfère votre communauté pour surfer sur les réseaux sociaux ? À quelle heure ? Ces informations sont essentielles pour publier vos contenus aux heures adaptées à votre public. Grâce aux statistiques internes présentes sur l’essentiel des réseaux sociaux, vous pouvez avoir accès au nombre de visiteurs, savoir quand l’affluence est la plus forte sur votre page, le nombre de vues, de partages, etc.

Tendez l’oreille sur les médias sociaux

L’arrivée des réseaux sociaux a considérablement changé les rapports entre les entreprises et leurs consommateurs. Désormais, les clients ont la parole et la prennent ! En inscrivant votre entreprise sur les médias sociaux, vous vous exposez aujourd’hui à des remarques et critiques plus ou moins constructives de la part de vos abonnés. Il est donc judicieux de tendre l’oreille et d’être à l’écoute des personnes qui vous suivent. Votre objectif ? Provoquer l’interaction en posant des questions, récolter les avis laissés sur la toile et surtout… répondre aux commentaires ! Qu’ils soient positifs ou négatifs, faites de votre mieux pour répondre aux avis laissés par vos clients. En agissant comme tel, vos clients observeront votre réactivité, votre intérêt et votre bonne foi.

Suivez les influenceurs de votre domaine d’activité

Sur Internet, il existe des profils appelés « influenceurs ». Ces derniers ont pour habitude de communiquer régulièrement sur des sujets diversifiés via différents supports tels que les blogs, forums ou réseaux sociaux. Généralement, les influenceurs sont créateurs de contenus, donnent leurs avis et font part de leur retours généralement fiables et constructifs. Souvent, leurs avis comptent et sont suivis par de nombreuses personnes sur la toile. Pour vous tenir informé des actualités et événements autour de votre profession, n’hésitez pas à suivre les influenceurs de votre domaine d’activité !

Vous pouvez également adhérer et interagir avec des groupes présents sur les réseaux sociaux et liker les informations qui vous paraissent intéressantes. En deux mots : montrez-vous !