Bien préparer son projet web

Projet web : étapes et conseils pour créer un site Internet

Bien préparer son projet web

Les étapes de création d’un site web ou d’une application mobile

Vous avez bien envie de créer un site web pour vendre sur Internet et vous faire remarquer en ligne, mais ne savez pas par où commencer ? Qu’il soit marchand ou vitrine, la création d’un site web se réfléchit bien en amont, de manière à bien penser votre projet web et ne rien laisser au hasard.

Brief et détails de votre futur site Internet

Avant toute chose, rien ne sert de se lancer, yeux fermés et tête baissée dans une création de site web. D’une part, c’est un budget non négligeable à prévoir et d’autre part, votre site Internet est voué à durer dans le temps et à être alimenté, idéalement, régulièrement.

Vous devriez donc réfléchir à une vision globale avant la création de votre site web. À commencer par son arborescence, c’est-à-dire, la manière dont il sera conçu et comment l’internaute se déplacera à l’intérieur de celui-ci. Il vous est donc vivement recommandé de réfléchir à un plan précis de votre futur site, notamment les pages et ses rubriques, ainsi que la navigation idéale pour vos visiteurs, autrement dit, la plus fluide et claire possible.

En même temps que l’arborescence, il faudra également réfléchir aux fonctionnalités utiles sur votre futur site Internet. En effet, votre réflexion, le temps de travail du webmaster et le budget ne seront pas les mêmes, si vous souhaitez un site vitrine avec quelques pages seulement pour présenter votre activité ou plutôt un site e-commerce comportant plusieurs dizaines de produits à vendre. Mieux vaut donc connaître les futures fonctionnalités nécessaires au bon fonctionnement de votre site avant de vous lancer dans un projet web.

Modules de paiement, fiches-produits, création d’un blog, inscription à une Newsletter, ajout d’un tchat, etc. Autant de fonctionnalités possibles que vous seul, êtes à même d’en connaître l’importance pour votre activité en ligne.

Enfin, pour faciliter le travail de votre développeur et partager votre vision des choses ainsi que vos goûts personnels, vous pourrez aussi vous inspirer d’autres sites web, de votre secteur d’activité ou non, afin d’avoir une vision plus précise de votre futur site Internet. N’hésitez pas à dresser une liste de sites web inspirants et intéressants à vos yeux pour les partager ensuite avec votre webmaster, la personne en charge de la création de votre site.

Création de l’identité visuelle et du graphisme

L’identité visuelle de votre site Internet est primordiale. C’est elle qui sera le reflet de votre entreprise et cette dernière devra donc vous ressembler un tant soit peu, et porter votre message sur la toile. Faire appel à un graphiste est donc systématique pour créer votre maquette. Le style et le graphisme de votre futur site Internet se réfléchissent à tête reposée et en partenariat avec votre développeur web. En effet, ces derniers devront vous ressembler, que ce soit dans le choix des couleurs, votre futur logo, la structure de l’information, la présence ou non de blocs…

Bref, vous l’aurez compris, cette étape est essentielle à la bonne mise en œuvre de votre projet web. Sans compter qu’au-delà de l’aspect du graphisme du site, d’autres supports seront judicieux à mettre en place en parallèle comme la création d’un logo, l’impression de cartes de visite, etc. Il s’agit donc de bien réfléchir avant de vous lancer !

Intégration et développement du site Internet

Une fois les étapes précitées franchies, il est temps pour le webmaster, d’intégrer le contenu et de développer votre site web. Le travail consiste à intégrer et mettre en place la charte graphique de votre site sous langage informatique. L’intégration web comporte pas mal de données et notamment le contenu rédactionnel, les fichiers et images, les différentes polices d’écriture, etc. C’est à cet instant précis que votre projet web va vraiment prendre forme, et ce, grâce à la création de l’interface utilisateur via les langages web : CSS et HTML. C’est ainsi que les nombreuses données stockées sur votre site web pourront être lues et comprises des moteurs de recherche et des différents navigateurs web. L’intégration prendra également en compte les différents supports utilisés par la majorité des gens, tels que l’ordinateur, la tablette ou le smartphone, avec des formats d’écrans différents à chaque fois.

L’intégration faite, vient ensuite le développement web, qui consiste quant à lui, à rendre le site Internet fonctionnel à travers la création d’une base de données. Ainsi, les données apportées en amont, pourront être affichées sur le site et lues distinctement par les internautes.

Optimisation du référencement naturel (SEO) pour la visibilité de votre entreprise

Sans rédaction ni contenu, votre site Internet n’ira pas bien loin… Et qui dit contenu dit référencement naturel. Le référencement naturel a pour objectif de vous rendre plus visible sur les moteurs de recherche afin d’attirer le maximum de visiteurs sur votre site web. Plus votre rédaction sera optimisée pour le web et plus votre site sera efficace et gagnera en popularité.

Le référencement naturel passe donc par choisir les bons mots-clés à intégrer à votre site, renommer vos images, bien structurer vos balises de titres et, entre autres, relier votre site à vos réseaux sociaux car ces derniers vous apporteront à l’avenir, un trafic web à ne surtout pas négliger.

Mise en ligne des supports utiles au bon fonctionnement de votre site web

Pour traquer le moindre couac du site avant sa mise en ligne définitive, les test et recettage sont la partie la plus importante du projet web, liée au déploiement de votre site Internet. Développement web, intégration du contenu image et rédactionnel, navigation, présence des bonnes balises HTML, moyens de paiement fonctionnels, présence du certificat SSL obligatoire pour les sécuriser les données et vos futures transactions… Pour éviter tout risque de bug, toutes les précédentes étapes de votre projet web, sont testées et passées au peigne fin par votre webmaster, avant de mettre en ligne votre site sur serveur.

Suivi et maintenance du site web

Votre site, désormais en ligne et fonctionnel, devra toutefois être suivi régulièrement et bénéficier d’une maintenance en cas de problème. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que des mises à jour régulières sont nécessaires pour éviter des failles de sécurité, par exemple. De plus, si ce dernier ne s’affiche plus pour une raison ou pour une autre, votre webmaster saura le réparer et remettre votre site web en fonctionnement.

Le suivi et la maintenance d’un site web sont vraiment très importants et à l’heure où les cyberattaques sont devenues quotidiennes, mieux vaut être prudent et ne pas négliger ces aspects-là !