L’importance du netlinking pour le référencement de votre site web

Agrémentez votre site Internet de liens pour gagner en visibilité

L’importance du netlinking pour le référencement de votre site web

Qu’est-ce que le netlinking ?

Le netlinking est une technique de référencement naturel primordiale pour agrémenter la visibilité d’un site web. Elle consiste à obtenir des liens d’autres sites web pointant vers votre site Internet. Cette stratégie de liens fait partie intégrante des piliers d’un bon référencement naturel, en plus de la création et de l’optimisation de vos contenus, le choix de mots clé pertinents et l’optimisation technique de vos pages web.

PageRank : une notion de popularité à ne pas négliger

Le moteur de recherche Google utilise un algorithme appelé « PageRank », en français « classement » ou « indice de popularité », qui consiste à noter et évaluer un site web en fonction du nombre et de l’importance de ses liens hypertextes. Le PageRank reflète donc la popularité d’un site. Les critères de popularité d’une page web sont nombreux et se basent sur la présence des liens sortants et entrants, le trafic de la page, les ancres des liens, le nom de domaine de votre site web et enfin, le positionnement de la page, en fonction des requêtes des internautes.

Le maillage de liens influe donc grandement sur le PageRank de votre site web. Ainsi, plus vous multipliez les liens pertinents sur, depuis et vers votre site web et plus ce dernier sera mieux positionné.

Les avantages du netlinking pour le SEO

Les avantages et atouts du netlinking pour le référencement de votre site web ne sont plus à prouver. En effet, bénéficier de liens provenant d’autres sites vous permet d’améliorer la visibilité et la popularité de votre activité sur la toile et donc, le trafic de visiteurs sur votre site. Si vous vendez en ligne sur un site marchand, il serait également fort possible que votre chiffre d’affaires augmente grâce au travail d’une bonne stratégie SEO.

Pour bénéficier de liens pointant vers votre site Internet, vous pouvez inscrire gratuitement votre site web sur certains annuaires, faire des échanges de liens avec d’autres partenaires, écrire du contenu sur des sites pour parler de votre activité, organiser un jeu-concours qui pointerait vers votre site, être présent sur les réseaux sociaux avec un lien pointant vers votre site Internet, partager un libre-blanc, etc.

L’idée est bien entendu, de choisir les bons sites pour des liens de qualité !

Comment choisir les bons liens entrants pour mon site ?

Avant toute chose, la popularité du site est importante ou au minimum que le moteur de recherche le connaisse et l’indexe correctement dans les résultats de recherches !

Pour cela, une recherche sur Google suffit. Plus le site web sera populaire et de qualité, plus votre lien sera efficace pour votre visibilité.

Il s’agira également de choisir des sites en lien avec votre domaine d’activité. Sinon quel intérêt pour vous et le lecteur ? Les internautes ne seront certainement pas intéressés par un lien pointant vers votre site si le site sur lequel ils se trouvent initialement n’a rien à voir. Logique, n’est-ce pas ? L’objectif pour vous sera aussi de mettre en avant les pages principales de votre site pour qu’elles soient le plus visibles possible.

Par exemple, vous construisez des maisons ? Écrivez des articles sur différents sites de bâtiment, de construction, d’aménagement, de décoration… qui traiteront de matériaux de construction, d’erreurs à ne pas commettre quand vous achetez un bien, partagez des conseils autour de l’électricité, de l’isolation, des nouvelles normes en termes d’habitat, etc. Dans ce cas, votre contenu sera pertinent, hébergé sur des sites annexes à votre domaine d’activité et par conséquent, susceptibles de vous amener des visiteurs et futurs clients.

Les différents types de liens hypertextes

Les liens, sont en quelque sorte une passerelle qui relie les pages entre elles sur Internet. Généralement, ils sont assez visibles pour que l’internaute comprenne qu’il est cliquable. De fait, le lien qui mène à une information bien précise, est souvent coloré et/ou souligné. Il existe différents styles de liens dont voici le détail pour vous aider à y voir plus clair :

Les liens internes (sur votre site) : les liens présents sur votre site permettent de naviguer d’une page à l’autre et sont donc internes à votre site Internet. Ils peuvent diriger vers un produit, un article, une page services ou un formulaire de contact, pour ne citer qu’eux.

Les liens entrants (vers votre site) : les liens entrants ou « backlinks », particulièrement importants pour votre référencement, proviennent d’un site web extérieur pour se diriger vers une page de votre site.

Les liens sortants (depuis votre site) : ces liens hypertextes partent de votre site web pour mener vers une page extérieure d’un autre site. Si vous évoquez sur votre site, une information extérieure ou souhaitez parler d’un autre site web alors vous utiliserez un lien sortant pour mener l’internaute vers l’information voulue.

Vous l’avez compris, les liens hypertextes jouent un rôle primordial sur un site web. Pour permettre à votre site web de gagner en positionnement et en visibilité, une stratégie de référencement naturel devra donc être élaborée sur le long terme.