Les bonnes pratiques pour être plus visible sur Internet en 2020

Conseils pour briller sur Google en 2020

Les bonnes pratiques pour être plus visible sur Internet en 2020

Devenir plus visible sur le web en 2020

Vous le savez, la création d’un site Internet n’est pas à prendre à la légère. S’il est aujourd’hui indispensable d’être visible sur la toile à travers une activité en ligne pour attirer des visiteurs et acheteurs potentiels, il vous faudra chouchouter votre site web pour qu’il fonctionne correctement et qu’il réponde au mieux à vos besoins.

Voici une liste non exhaustive de conseils pour être plus visible sur Internet, en 2020.

Travailler et viser les bons mots-clés sur votre site web

Ah le mot-clé… Le nerf de la guerre sur Internet ! Pour que les internautes trouvent votre site dans les premières pages de résultat, les mots présents sur celui-ci doivent être travaillés en amont. Pour bien faire, vous ne devez pas prendre des mots au hasard, qui vous viennent à l’esprit, comme ça, et les taper sur votre clavier lorsque vous créez vos pages web. Vous devez au contraire, bien les choisir sur des requêtes bien précises mais également sur de la longue traîne, c’est-à-dire, choisir les mots-clés moins demandés par les internautes (mais moins concurrentiels également) mais qui génèrent davantage de trafic.

Exemple : Mot-clé court et générique : chaussure noire.

Mot-clé long et plus ciblé – longue traîne : chaussure noire à lacet en solde

Pour choisir des mots-clés pertinents et efficaces, plusieurs outils gratuits ou non, existent en ligne tels que Yooda, Semrush ou encore Google Adwords. En utilisant ces outils, vous saurez quels mots-clés privilégier selon votre thématique, le nombre de recherches effectuées par les internautes sur tel ou tel mot, et enfin, la concurrence existante positionnée sur ces mêmes mots-clés.

Analyser les recherches des internautes pour mieux y répondre

Les outils cités précédemment vous permettent également de connaître les recherches des internautes, les questions posées, les tendances, etc. De fait, en analysant ce type de résultats, vous saurez à quelle question répondre. Car c’est en comprenant mieux les attentes des internautes, que vous pourrez créer du contenu plus pertinent et ainsi toucher votre auditoire. Et accessoirement, vous rendre plus visible sur les moteurs de recherche !

Créer et partager du contenu rédactionnel à travers un blog

Il est devenu très fréquent sur un site web, d’y intégrer un blog pour partager du contenu régulier. Grâce à lui, vous communiquez de manière informelle et augmenterez la source du trafic de votre site. En effet, il n’est pas rare que les visiteurs arrivent sur un site via un article bien référencé et se baladent, une fois l’article lu, sur le site en question. Le blog est une bonne manière de faire grandir votre communauté et partager vos conseils et actualités à vos visiteurs.

Construire la structure de votre site Internet de manière pertinente

Bien penser la structure de votre site web ne s’improvise pas. Les éléments de navigation de votre site web tels que le menu, les catégories, les liens ou le fil d’ariane, sont essentiels pour offrir aux visiteurs de votre site, une navigation aux petits oignons. Ces éléments permettent également un meilleur référencement aux yeux de ce cher Google.

Se rendre plus visible sur la toile au-delà de votre site web

Il existe de nombreuses manières d’augmenter votre visibilité sur Internet. Que ce soit à travers votre présence sur les réseaux sociaux, la mise en place de collaborations et partenariats, l’optimisation de vos liens internes et externes, la rédaction d’articles sur un blog, l’envoi mensuel d’une newsletter… L’idée ici est de faire en sorte que l’on parle de votre site web le plus possible.

Penser à la recherche vocale pour suivre les tendances

Les habitudes de recherches changent à vitesse grand V. Aujourd’hui, les internautes sont devenus des mobinautes, c’est-à-dire que la plupart d’entre eux, naviguent sur Internet depuis leur téléphone portable. La majorité des Français ont un smartphone et utilisent leur connexion chaque jour, pendant des heures. De fait, de nombreuses recherches se font aussi oralement. On appelle ça la recherche vocale.

Et vous vous en doutez, les mots employés ne se font pas comme à l’écrit. Les requêtes sont plus longues et deviennent souvent des questions. « Où trouver un magasin de sport à Créteil ? » « Boutique de mariés à Rennes », « Boulangerie proche Avenue d’Ivry », etc. Les titres et mots-clés de votre site web seront donc également à travailler dans ce sens.

Accentuer le référencement local est primordial

On l’a vu avec la recherche vocale. Aujourd’hui, beaucoup de requêtes faites par les internautes comportent des demandes locales, proches de chez eux ou de l’endroit où ils se trouvent en se baladant, par exemple. Ainsi, dans votre page d’accueil, vos titres de pages, vos titres d’articles, n’hésitez pas à accentuer l’aspect local. Comme par exemple, « bijoux argent Paris », « sérigraphies Rennes » ou encore « épicerie fine Bordeaux ».

Source @1ère position