2016 : chiffres et usages des technologies numériques en France

Les chiffres et usages du numérique en France en 2016 : habitudes de connexion, objets connectés, web, mobile...

2016 : chiffres et usages des technologies numériques en France

Les chiffres et usages du numérique en France en 2016

Adieu 2016, bonjour 2017 ! Une bonne raison de faire le point sur les usages du numérique en France, n’est-ce pas ? Que pensent les français d’Internet ? Quels sont leurs habitudes de connexion ? Comment sont-ils équipés ?  Que font-ils sur leurs smartphones ? Autant d’informations intéressantes à connaître pour vous faire une idée des usages du web sur l’Hexagone.

Les équipements préférés des français en 2016

Vous le savez sans doute déjà, les français sont de plus en plus équipés voire suréquipés. Avec le temps et l’arrivée de nombreuses technologies digitales, ils accumulent pas mal d’objets, dont :

  • Un smartphone : ils sont 65 % à utiliser un smartphone
  • Un ordinateur : plus de 82 % de la population française est équipée d’un ordinateur
  • Une tablette tactile : 40 % des français possède une tablette :  10 fois plus qu’en 2011 !

La mobilité, l’arrivée des enfants, l’attirance des nouvelles technologies ou l’aspect addictif du web, peut-être… font que 30 % des français possèdent les trois à la maison.

Les français et l’utilisation du mobile

 Depuis déjà quelques années, la tendance du « jamais sans mon smartphone » est bien ancrée en France comme à l’étranger. En 2016, 65 % des français sont équipés d’un téléphone portable. Pas moins de 60 % d’entre eux utilisent leur téléphone pour surfer sur Internet via le téléchargement d’applications ou la recherche d’un commerce à proximité. Sur ces 55 % de français connectés, 34 % regardent des vidéos sur leur mobile et 32 % se servent d’une messagerie instantanée type Whatsapp, Skype ou Facebook Messenger pour communiquer avec leur entourage.

Avec de plus en plus de mobinautes, les sites web évoluent avec les tendances et sont créés en privilégiant la connexion depuis un mobile : on appelle ça, le mobile first.

Chiffres et fréquence d’utilisation d’Internet des français

En 2016, depuis leur ligne fixe, les français sont 85 % à utiliser un accès Internet dans leur quotidien. Les internautes qui surfent sur le web via leur mobile sont quant à eux, 60 %. Les plus connectés sont âgés de 12 à 39 ans et sont tout sans exception, des internautes. 74 % de la population française se connecte tous les jours sur Internet avec une large majorité chez les 18-24 ans.

« Un internaute sur deux ne pourrait pas se passer d’Internet plus de deux ou trois jours »

Avec le temps et à l’instar du téléphone portable, les français sont devenus totalement dépendants à Internet, ne pouvant s’en passer bien longtemps…

Internautes français : que font-ils sur le web ?

Acheter en ligne, communiquer sur les réseaux sociaux, suivre des formations, télécharger de la musique… les habitudes des internautes sont variées et quelques-unes ont d’ailleurs nettement évolué par rapport à 2015, notamment les démarches fiscales et administratives en ligne, les achats sur des sites web, l’écoute de musiques… En 2016, les français passent 18h par semaine devant leur ordinateur contre 13 heures en 2015.

Évolution du digital et réseaux sociaux obligent : 56 % des français sont membres d’au moins un réseau social et 43 % d’entre eux sont sur Facebook.

Avec le suivi des actualités, les démarches administratives et l’achat d’articles sur le web sont les activités les plus importantes des internautes.

Plus de 65 % de la population française (dont la majorité a entre 18 et 59 ans) pense d’ailleurs qu’Internet est important pour se sentir parfaitement intégré dans la société.

Les territoires français sont-ils bien connectés ?

Dans cette étude proposée par le CREDOC qui fourmille de précieuses informations, nous apprenons que 16 % de la population qui possède un mobile rencontre des difficultés à passer un appel ou envoyer un texto. Concernant la connexion Internet, pour 83 % de la population concernée, elle est jugée satisfaisante contre 77 % pour les utilisateurs habitant dans des zones géographiques peu denses.

D’une manière générale, pour effectuer des démarches administratives ou regarder un film, la qualité de la connexion à domicile est jugée satisfaisante par les français à plus de 65 %.

Ces chiffres en constante évolution depuis ces 5 dernières années, nous prouvent une fois de plus l’importance du digital et du numérique aux yeux des français. Le web a définitivement de beaux jours devant lui !

Source : Étude du CRÉDOC « baromètre du numérique »