L’essentiel du digital 2016

Découvrons ensemble ce que nous a réservé l’année 2016 dans le monde du digital.

L’essentiel du digital 2016

Le digital en 2016

Quels objets connectés ont vu le jour en 2016 ? Sur les réseaux sociaux, quelles fonctionnalités ont vu le jour ? Certains ont-ils fermé ou à contrario, se sont développés ?  Quelle nouveauté pour le MacBook pro ? Voyons ensemble ce que nous a réservé l’année 2016 dans le monde du digital. Année 2016, qui se termine lentement mais sûrement…

Les nouveautés web de l’année 2016

Vote de la taxe Youtube

Le 6 décembre dernier, contre l’avis du gouvernement français, les députés ont adopté la taxe surnommée « taxe youtube » mais qui s’intitule en réalité : taxe sur les revenus publicitaires des sites mettant à disposition des vidéos gratuites ou payantes sur Internet. L’objectif de ce nouvel impôt est clair : uniformiser les taxes vidéo, télévision et cinéma. Aujourd’hui, une œuvre diffusée à la télé ou sur un service de vidéo est taxée pour financer la création alors que cette même œuvre diffusée sur le web, elle, ne l’est pas.

Le taux de la « taxe Youtube » est de 2 % et passe à 10 % lorsque le contenu est violent ou pornographique. Reste à savoir si celle-ci sera possible à mettre en place…

Augmentation des attaques DDOS

Avec une économie souterraine plus vaste que jamais, les internautes comme les entreprises sont de plus en plus exposés et victimes d’hackers en tous genres. En 2016, cyber sécurité et cyberattaques, ont été marquées par une recrudescence liée directement à des vols d’argent, d’informations personnelles ou de perturbations sur un site web en particulier.

« Le nombre et l’éventail des cyberattaques et de leurs victimes observées en 2016 hissent l’amélioration de la détection en tête des priorités pour les entreprises. La détection est devenue un processus complexe qui exige une veille pro active de la sécurité, une connaissance approfondie du paysage des menaces, ainsi que les compétences nécessaires pour mettre cette expertise au service de chaque entreprise. »

David Emm, chercheur principal en sécurité chez Kaspersky Lab

Les attaques par déni de service se font de plus en plus régulières et violentes. L’année 2016 nous le prouve une fois de plus. Banque centrale du Bangladesh, l’hébergeur français OVH à plusieurs reprises, le secteur de l’énergie en Ukraine, fichiers dérobés à la NSA mis en ligne, etc…

Les réseaux sociaux en 2016

Pour permettre aux utilisateurs de découvrir de nouvelles fonctionnalités ou aux entreprises de développer davantage leur activité sur leurs réseaux sociaux, de nombreux changements voient le jour de manière récurrente. Comme à leurs habitudes, les réseaux sociaux évoluent, modifient leurs algorithmes, ferment ou se réinventent. Voyons ensemble les principales évolutions de l’ensemble des médias sociaux.

LinkedIn : 2016 marque le rachat du réseau social professionnel LinkedIn au profit de Microsoft pour la coquette somme de 26 milliards de dollars.

Instagram : Lancement de “stories”, un contenu éphémère à la sauce Snapchat, qui disparaît au bout de 24 heures.

Vine : Avec de sérieux concurrents côté vidéo, Vine qui appartient à Twitter depuis 2012, a dû mettre la clé sous la porte. Pas complètement morte, Twitter a annoncé que la plateforme de mini vidéos vivra sous une autre forme. Affaire à suivre ! 

Facebook : Tendances 2017 : les chatbots. Depuis peu, Facebook a mis en place Messenger Platform, une interface liée à Messenger qui héberge plus de 30.000 agents conversationnels.

Autre nouveauté qui n’est pas sans importance : les vidéos à 360 degrés. En 2016, Facebook a lancé les vidéos en direct à 360 degrés, permettant à l’utilisateur de se déplacer autour d’elle avec sa souris ou vis son téléphone, de changer l’angle de cette vidéo.

Twitter : Accusés de réception, indication de saisie en cours et aperçu des liens dans les messages instantanés sont les nouveautés de Twitter. Il ya également la vidéo en continu (transmission intégrale) proposé par l’oiseau bleu en 2016.

Pinterest : Refonte de l’application et ouverture de la publicité hors Etats-Unis permettant aux nombreuses marques présentes sur ce catalogue d’idées, d’accroître leur visibilité auprès d’une cible stratégique internationale.

Snapchat : Changement de nom pour le réseau social préféré des ados ! Ne dites plus Snapchat mais Snap Inc. 2016 marque aussi la commercialisation de « Spectacles », des lunettes connectées créées par le réseau social et qui vous permettent de créer des films de dix secondes.

Quelles nouveautés pour les objets connectés ?

Des objets connectés, il y en a des centaines qui existent dans des domaines diversifiés. Bien être, santé et sport, maison connectée, réalité virtuelle, sommeil, transport… les objets connectés se multiplient et évoluent à vitesse grand V. En 2016, bon nombre d’entre eux ont fait leur preuve et notamment :

  • Ampoules connectées pour la maison: pilotées directement depuis votre smartphone, les ampoules connectées peuvent changer de couleur, intégrer des programmes relaxants ou éclairer à distance. La plus célèbre est certainement la Hue proposée par Philips.
  • Casques de réalité augmentée pour tous : avec son casque fait de carton, Google Cardboard propose de monter vous-même votre casque. D’autres concurrents ont suivi comme Homido ou Lick.
  • Drone connecté pour voler : Grâce à son casque connecté à la caméra embarquée sur le drone Parrot Bebop 2 FPV, vous serez à deux doigts de voler comme un oiseau et vivre les mêmes sensations.
  • Montre connectée : Samsung Gear S2/ S3 est une des meilleures montres connectées qui existe actuellement sur le marché. Montre efficace et sportive comme l’Apple Watch Serie 2.

Ordinateur et smartphones : ce qui a changé en 2016 

MacBook Pro et sa magic tool bar

C’est officiel depuis octobre dernier, les prochains MacBook Pro intégreront sur leur clavier, la fameuse Magic tool bar. Cette barre de touches dynamiques qui affiche des boutons et des touches de raccourcis permettra à l’utilisateur de naviguer beaucoup plus rapidement sur son mac. La Magic tool bar viendra s’intégrer au-dessus du clavier et sera aussi large que celui-ci.

Cet écran tactile interactif changerait en fonction de l’application ou programme que vous utilisez. Une magic tool bar qui pourrait être bien utile pour les utilisateurs de retouches photos, pour ne citer qu’eux.

Sortie du nouvel IPhone 7

En septembre dernier, Apple a présenté son dernier IPhone 7. Du noir laqué rappelant la couleur et les finitions d’un piano à l’or rose, l’IPhone 7 (et 7 plus) n’a pas véritablement de nouveau design à proposer.

Les nouveautés de l’IPhone 7 dont le prix est fixé par Apple à 769 €  sont  :

  • Pas de connecteur Jack mais 2 hauts parleurs pour un son stéréo et des écouteurs EarPods Lightning
  • Certifié IP67, l’IPhone 7 est résistant à l’eau
  • Nouveau processeur Apple A10 plus économe, quad core et deux fois plus rapide que l’A8 de l’iPhone 6
  • Capteur 12 mpx, stabilisation optique, une caméra facetime (idéale pour selfies et visioconférence)

En 2016, l’intelligence artificielle devient réelle

La progression des technologies d’intelligence artificielle en 2016 est considérable. L’intelligence artificielle n’est plus de la science fiction, bien au contraire. Bien réelle, elle s’installe peu à peu dans notre paysage et le quotidien des utilisateurs. Enceintes Echo d’Amazon et leur assistant vocal, réponses concrètes de bots de messagerie instantanée, voitures autonomes sans chauffeur…

Pas étonnant donc que même le boss de Facebook y croit dur comme fer et a récemment présenté son majordome virtuel « Jarvis » qu’il a lui-même développé. Créé pour comprendre lorsque que l’on s’adresse à lui, reconnaître des visages, avertir d’une présence à la maison… Vaste programme !