Pourquoi créer un site web « mobile first » ?
Depuis l’apparition du web, la plupart des sites internet sont conçus en priorité pour être consultés depuis un ordinateur. Les usages des internautes évoluant, ce n’est que quelques années après que la notion de « responsive design » apparaît en permettant la consultation d’un site web depuis un mobile. Cet aspect parfaitement intégré par les professionnels, l’est aussi par les moteurs de recherche. En effet, parmi de nombreux critères, la notion de « responsive » rentre en ligne de compte pour l’optimisation du référencement naturel de votre site. Aujourd’hui les usages ne cessent encore d’évoluer : la moitié des français utilisent un smartphone et 80 % de ces utilisateurs surfent sur Internet quotidiennement.
N’est-il pas temps de parfaire les pratiques digitales pour privilégier le support mobile comme principal moyen de communication ? Construire un site web optimisé pour les mobiles en priorité puis repensé ensuite pour la consultation depuis un ordinateur, par exemple.
Écouter les tendances et usages des internautes
Je ne vous apprends rien, aujourd’hui, les internautes utilisent plus que jamais leurs smartphones pour surfer sur la toile. Sites web, réseaux sociaux, achats en ligne… En France comme à l’étranger, de nombreuses actions sont effectuées chaque minute depuis un mobile, à tel point que le téléphone portable est désormais devenu le principal point d’accès au web. Actuellement dans le monde, environ 4.5 milliards d’utilisateurs de mobiles sont actifs – dont plus de 25 millions en France – et rien qu’aux Etats-Unis, 56 % du trafic Internet provient du mobile.
« En une heure seulement, les utilisateurs de mobiles dans le monde ont effectué : 68 millions de recherches sur Google , généré une valeur de 3 millions de dollars des recettes publicitaires des annonces Google, ont effectué 8 millions d’ achats par le biais de leurs appareils mobiles via Paypal. Dans le même temps, mobinautes ouvrent 2 milliards d’emails, envoient 1 milliard de messages sur WhatsApp et 768 millions de sms. Tandis que 29 millions auront accès Facebook » Source : Dealsunny.com
Avec toutes ces données, force est de constater que la plupart des individus ont totalement adopté l’utilisation du téléphone dans leur quotidien et ce, dès le petit-déjeuner jusqu’au moment du coucher.
Partant de ce constat, il est donc temps d’intégrer dans les différents projets web, la notion « mobile first » lors de la création d’un site. En d’autres termes, penser « mobile » en priorité est devenu essentiel en fonction de ces nouveaux usages et tendances.
Gagner du temps dans la création d’un site web
Actuellement, la construction d’un site internet priorise l’usage depuis un ordinateur avant tout, d’une tablette ensuite puis d’un mobile. De fait, rendre un site web consultable depuis un téléphone portable nécessite de nombreux changements dont : la modification du code source et de nombreux changements au niveau du design (ergonomie, visuels, saisie des champs) pour les optimiser au format mobile.
Choisir l’intégration du « mobile first » au cœur de votre stratégie digitale permet de gagner du temps dans la création du site web, dans la mesure où il est plus facile de modifier et ajouter des éléments à adopter aux grands écrans plutôt que l’inverse. L’inverse consistant à réduire le contenu du site pour l’intégrer à un format plus petit.
Repenser l’expérience utilisateur avec le mobile first
Faire le choix de développer un site internet axé mobile permet d’une part, un fonctionnement optimal et d’autre part, une ergonomie idéale à destination des mobinautes. Repenser l’expérience utilisateur à travers le « mobile first » permet de mettre davantage l’accent sur l’efficacité et la rapidité d’accès grâce à la réduction de chargement des pages du site web. Au rendez-vous : simplicité, efficacité, rapidité !
Rappelons que l’aspect SEO des sites web est aussi à prendre en compte notamment à travers l’importance des contenus publiés sur le web. En effet, le « mobile first » permet une simplification de navigation et un accès facile et rapide aux contenus rédactionnels. Pas étonnant donc que la plupart des médias présents en ligne priorisent de plus en plus l’aspect mobile intégrés à leurs sites d’informations !