Référencement naturel : pourquoi réaliser un audit SEO pour votre site web ?

Référencement naturel : améliorer votre site internet avec un audit SEO

Un audit de site web vous permet d’observer les points forts et les points d’amélioration à effectuer sur votre site internet. Optimisation de vos mots-clés, vitesse de chargement, liens internes et externes, trafic naturel… autant d’informations précieuses qui permettront, à travers un audit, de faire le point sur votre présence en ligne.

L’objectif principal d’un audit SEO est de souligner les éventuels problèmes qui empêchent votre site web de fonctionner correctement et croyez-moi, ils peuvent être nombreux ! Voyons ensemble pourquoi il est judicieux de réaliser un audit SEO de votre site pour développer votre présence en ligne.

Qu’est-ce qu’un audit SEO et à quoi sert-il ?

Vous avez créé votre site web mais savez-vous si votre stratégie de référencement naturel est efficace ? Comment savoir si votre site internet est correctement optimisé sans examen approfondi et régulier ? C’est exactement à ce moment là qu’intervient l’audit SEO !

Pendant la création de votre site web ou une fois mis en ligne, l’audit est nécessaire à chacune des étapes de la vie d’un site internet. En d’autres termes, l’audit permet de toujours réajuster votre stratégie de référencement naturel mise en place.

Que vous soyez en train de créer votre site web ou améliorer votre référencement naturel sur de l’existant, un audit vous permet entre autres de : savoir qui sont vos concurrents, quelles sont les principales requêtes de votre secteur, connaître les causes de chute de votre trafic naturel …

Vous l’aurez compris, il n’y a donc pas de moment spécifique pour entamer un examen de votre site web et comprendre comment il fonctionne !

Mis en place à un instant T, il est d’ailleurs recommandé de renouveler votre audit SEO tout au long de la vie de votre site web.

Optimisez son SEO

Les principales étapes d’un audit SEO efficace

Un audit SEO est un travail de fond assez complet pour connaître les forces et les faiblesses de votre site web. Généralement effectué par un professionnel du référencement, l’audit SEO comporte plusieurs étapes.

Le travail effectué directement sur votre site web est appelé « audit on-site ». Mener un audit de référencement complet et optimal importe de creuser également autour de votre site web (concurrents, popularité) appelé « audit off-site ».

Audit on-site : audit de référencement interne à votre site web

L’audit on-site correspond à un état des lieux des critères internes à votre site : structure, architecture et contenu éditorial (balises, page d’accueil, contenu dupliqué…).

L’objectif de l’audit on-site est de permettre une meilleure lecture de votre site web par les moteurs de recherche et d’améliorer son indexation. Intégrés à l’audit on-site, on retrouve l’audit technique et éditorial.

  • Audit technique : Ce travail consiste à étudier les aspects techniques de votre site web pour qu’il ne soit pas pénalisé : compatibilité mobile, vitesse de chargement, plan du site, réécriture d’urls, etc. L’audit technique vous permet également d’améliorer considérablement l’expérience utilisateur et les performances SEO de votre site.
  • Audit sémantique : L’objectif d’un audit éditorial ou sémantique est de permettre à votre site web de gagner en contenu de qualité, trafic et conversions. Le contenu de votre site devra être optimisé pour les moteurs de recherche, hiérarchisé par des balises html, et bien renseigné (métadonnées). Maillage interne, choix des mots-clés, taux de rebond… autant de points d’amélioration à corriger sur votre site !

Audit off-site : audit de référencement externe à votre site web

L’audit off-site quant à lui évalue les éléments externes à votre site web notamment votre stratégie de liens mise en place et principalement, vos liens entrants. Un travail sur votre e-réputation, vos concurrents et vos réseaux sociaux vous permettra de connaître les réflexes à adopter par la suite.

  • Audit de vos mots-clés : ce travail consiste à analyser les mots-clés de votre site web et savoir si vous optez pour les termes les plus pertinents et populaires. Cette partie importante pour votre visibilité permet de connaître la pertinence de vos mots-clés actuels et de rectifier le tir, si besoin, à l’aide d’outils d’analyse dédiés.
  • Audit de la concurrence : dans votre quête des meilleurs mots-clés, l’analyse de vos concurrents est primordiale. Sur quels termes se positionnent-ils ? Sont-ils sur les réseaux sociaux ? Quelle est leur stratégie SEO ? A travers ce travail, vous connaîtrez la situation de vos principaux concurrents et leurs stratégies on-site et off-site.

Vous l’aurez compris, ces étapes essentielles à la réalisation d’un audit SEO sont primordiales pour détecter les failles de votre site et suivre les évolutions du web.

Mener un audit vous permet d’améliorer les performances générales de votre site web, de faciliter l’expérience de vos visiteurs en ligne et enfin, de gagner en visibilité. Audit SEO en poche, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action et faire de votre site web, un levier de croissance indéniable !