Où trouver vos images gratuites et libres de droits sur le web ?

Découvrez une liste de sites spécialisés dans le partage d’images gratuites, à utiliser comme bon vous semble

Où trouver vos images gratuites et libres de droits sur le web ?

Images et photos libres de droits : les principaux sites web à garder sous le coude

Avant toute chose, rappelons-le, Internet n’est pas un terrain de jeux merveilleux où tout est possible en terme de droits à l’image… L’usage des visuels trouvés sur la toile est soumis à des règles strictes directement liées à la propriété intellectuelle. Assez logiquement, vous ne pouvez donc pas réutiliser tous les clichés trouvés sur le web, au gré de vos clics. A ce titre, chercher des images libres de droit à intégrer à votre site web, vos réseaux sociaux ou votre blog peut devenir compliqué en plus d’être particulièrement chronophage.

Fort heureusement, il existe de nombreux sites sur la toile qui mettent à votre disposition des visuels de qualité, libres de droits et cerise sur le gâteau : gratuits !

Pour vous faciliter la vie et vous permettre de trouver du contenu original pour agrémenter vos supports web, voici une liste de sites spécialisés dans le partage d’images gratuites, à utiliser comme bon vous semble. Elle n’est pas belle, la vie ?

Flickr

Créé en 2002, Flickr est un site web canadien de partage de photographies gratuites et libres de droits. L’essentiel du contenu présent sur ce site est publié par des internautes comme vous et moi ou des photographes professionnels, c’est selon. Pour cette raison, la qualité et l’esthétique de certains clichés ne sont pas toujours au rendez-vous mais le choix reste assez large. Sur Flickr, vous pouvez également stocker vos photos en vous créant un espace personnel.

Pexels

Pexels met à disposition des internautes plus de 10.000 images libres de droits de sa propre collection mais également issues des sites Gratisography ou Unsplash. Conçu en Allemagne en 2014, Pexels se donne pour mission d’aider les graphistes, rédacteurs, et autres designers à créer des produits uniques et des supports web originaux grâce à leurs photographies en haute définition mises à jour toutes les semaines.

pexel-stock-photo

Unsplash

Lien très utile à garder sous la main ! Unsplash est un site web aux photos magnifiques et de très haute qualité conçues par des photographes professionnels du monde entier. Classés par collections avec des thèmes variés comme la faune et la flore, l’art de vivre en passant par les voyages… les clichés proposés sur Unsplash sont nombreux et mis à jour tous les dix jours.

« Les gens se souviennent à 80 % de ce qu’ils voient et font, 20 % de ce qu’ils lisent et 10 % de ce qu’ils entendent. »

Syntactic theory of visual communication / Lester P.M

Visual Hunt

Avec plus de 350 millions d’images disponibles dont 65.000 gratuites, en haute définition et libres de droits, vous n’aurez aucun mal à trouver le visuel idéal sur Visual Hunt. Comme Pexels, Visual Hunt propose à travers sa collection, de nombreuses images provenant d’autres sites web. Pour être sûr de ne pas vous tromper quant à l’utilisation des images, les licences sont spécifiées sur chaque visuel. Mention spéciale : la recherche de photos par tons et couleurs disponibles.

visual-hunt-photo

MMT

Conçu comme Unsplash, MMT propose de nombreuses images professionnelles, gratuites et libres de droits à intégrer en un clic sur votre site web. Gastronomie, technologies, business… Les photographies sur MMT sont lumineuses et également listées par catégories.

Vous l’aurez remarqué, ces sites web de partage de photos libres de droits sont des outils incontournables pour agrémenter votre communication au quotidien. Cette liste est bien entendu non exhaustive et il existe de nombreux autres sites web de photos disponibles tels que Find a photo, Foter ou encore Pixabay.

N’hésitez pas à y faire un tour régulièrement pour vous inspirer et renouveler vos images d’en tête d’article, photos de couverture de vos réseaux sociaux ou en page d’accueil de votre site web. Veillez toutefois à vérifier de temps en temps que les images appartiennent bien au domaine public, sous licence CC0. Vous n’êtes jamais trop prudents, après tout.