Aujourd’hui, mon métier consiste essentiellement à gérer des campagnes de publicité Facebook et Instagram pour des e-commerces.
“Gérer” une campagne de publicité Facebook signifie beaucoup de choses :
C’est un métier très centré sur l’analytique, mais aussi sur la création de contenu. À l’heure, nous ne créons pas encore le contenu publicitaire pour nos clients, nous ne faisons que les orienter.
Au début, j’ai travaillé dans des industries variées : e-commerce, commerces locaux (ex. : salles de gym), formateurs, coachs et startups. Aujourd’hui, je préfère me concentrer sur une verticale : l’e-commerce.
Pour nous, le secteur d’activité n’a pas d’importance. Tant que le site web possède un ou plusieurs produits qui résolvent un problème sur le marché, nous pouvons venir en aide à ces entreprises. Aussi, notre client type est une PME et rarement une entreprise qui démarre.
Ma fonction principale actuellement est de gérer certains projets clients dans l’agence, mais aussi et surtout de trouver de nouveaux clients.
Pour le métier de consultant Facebook Ads en particulier, je pense qu’il n’y a pas un parcours prédéfini pour faire ce métier.
La plupart des consultants qui font ce métier ont les bases du marketing et des affaires. On peut les acquérir en école de commerce ou en s’auto-formant sur le web.
Pour la connaissance des Facebook Ads, il y a 3 moyens de l’apprendre :
J’ai privilégié ces 3 options, et je dirai que les 3 sont complémentaires.
Vous devez avoir quelques bases avant de lancer des campagnes, mais d’un côté, vous ne pouvez pas devenir un expert dans le métier simplement en suivant des formations, sans rien appliquer ensuite …
En ce qui concerne le poste de “gestionnaire de campagnes Facebook”, il y a plusieurs qualités à avoir :
Pour les personnes qui gèrent elles-mêmes leur site Internet, je leur recommande fortement de se faire accompagner si ce n’est pas leur métier.
Gérer un site web prend beaucoup de temps et il faut s’attendre à quelques turbulences (problème de serveur, bug dans le code ou avec un plugin, etc.). Si vous n’y connaissez rien, vous risquez de faire des erreurs graves comme effacer des parties de votre site web ou ne pas optimiser correctement votre site web pour le SEO.
Je préfère m’entourer d’un bon webmaster et un développeur pour à la fois sécuriser le site et effectuer des modifications plus techniques.
Si vous êtes sur WordPress, vous pouvez aussi commencer avec un thème, mais rares sont les thèmes qui soient 100% efficient, surtout si votre site web contient beaucoup de pages et du code personnalisé.
Le gros avantage lorsque l’on est freelance est que l’on peut choisir ses propres projets et avoir plus de flexibilité au niveau de son emploi du temps.
Si vous êtes bon, vous pourrez dégager un revenu bien plus élevé que pour un poste équivalent en tant que salarié.
Il vous suffit de trouver les clients qui seront prêts à travailler avec vous sur du long-terme et vous rémunérer à votre juste valeur. Une fois que vous avez signé une première mission, trouvez le moyen de les fidéliser pour ne pas avoir à courir après de nouveaux clients à chaque fin de mois!
Généralement, plus vous réalisez des missions, et plus vous pouvez vous attendre à recevoir des demandes entrantes grâce au bouche-à-oreille.
Il y a une vraie demande pour les freelances (encore plus aujourd’hui) et plus vous êtes spécialisé, plus vous pouvez augmenter vos prix parce que vous êtes plus rare sur le marché.
Vous pouvez suivre Danilo Duchesnes sur son site personnel daniloduchesnes.com et découvrir ses services via son site professionnel dhsdigital.eu
Échangeons autour de vos objectifs et trouvons la solution la plus adaptée à votre activité.