Télétravail : les principaux avantages de travailler à distance

Synonyme de liberté et d'autonomie, le télétravail multiplie les avantages

Télétravail : les principaux avantages de travailler à distance

6 avantages et bénéfices du télétravail

Cela ne vous aura pas échappé… Depuis ces deux dernières années, le télétravail s’est de plus en plus démocratisé dans la vie professionnelle en raison de la distanciation sociale imposée par la présence du Covid-19. Aujourd’hui, les entreprises sont invitées, si ce n’est obligées par le Gouvernement, de privilégier le télétravail pour leurs salarié.e.s. 

Et si certain.e.s continuent encore et toujours de douter de cette manière de travailler concernant notamment la productivité des employé.e.s, le télétravail a pourtant de nombreux avantages, tant pour les salarié.e.s que pour les entreprises. Zoom sur les nombreux bénéfices du travail à distance.

Un gain de temps et une qualité de vie améliorée

Avec le télétravail, vous pouvez dire bye bye au temps de transport matin et soir, et ça, ce n’est vraiment pas négligeable… Que ce soit en transport en commun, en voiture ou avec d’autres moyens de locomotion, vous gagnez un temps considérable à travailler de chez vous. En travaillant à distance, vous n’avez plus à vous soucier du temps “perdu” pour vous rendre au bureau. Anticiper d’éventuels bouchons sur la route ou autres pannes techniques dans les transports en commun n’est plus qu’un lointain souvenir, en télétravail. 

Logiquement, votre qualité de vie s’y trouve améliorée : vous gagnez de précieuses minutes de sommeil et du temps libre. Le stress d’un éventuel retard pour aller au boulot disparaît et vous économisez de l’argent en supprimant ces trajets quotidiens.

Moins de stress dans son quotidien

Le transport, la mobilité dans son ensemble, est l’une des grandes sources de stress en milieu professionnel. En supprimant votre temps de trajet, une bonne partie de votre stress disparaît. De même, dans un fonctionnement physique où certaines interactions avec vos collègues peuvent parfois être houleuses alors le télétravail vient régler, par la distance, ces animosités.

En vous permettant de mieux organiser votre journée de travail et vos temps personnels, le télétravail vous rend aussi plus serein.e.s dans votre quotidien et cela influe bien entendu sur votre stress. Toutefois, pour faire en sorte de gagner en tranquillité d’esprit, il faut bien entendu veiller à déconnecter de votre travail quand votre journée est finie !

Davantage d’autonomie pour les collaborateurs

Qui dit télétravail dit travail à distance et donc pas de hiérarchie ni de collègues directs ! 

De fait, vous vous débrouillez seul.e et vous vous organisez comme vous voulez. Vous avancez sur votre travail à votre rythme et selon votre propre organisation. Vous souhaitez travailler sur plusieurs tâches à la fois ? Pas de problème, c’est vous qui décidez ! 

Pour cela, le télétravail demande de la discipline et de la rigueur pour garantir un rythme de croisière et terminer son travail en temps voulu. Travailler à distance vous offre plus d’autonomie car vous êtes seul.e à bord, maître de votre temps et de votre productivité.

Plus de souplesse dans l’organisation

Comme écrit plus haut, votre organisation se trouve assouplie en travaillant à distance. Votre supérieur hiérarchique et vos collègues ne sont plus présents pour vous dire quand faire quoi. Vous êtes à même de prioriser vous-même vos tâches et avancez comme bon vous semble. Définir vos routines et objectifs quotidiens est tout de même primordial pour optimiser votre temps et ne pas vous laisser distraire par d’autres choses comme le téléphone, la télé ou les réseaux sociaux

Heure de lever, tâches du matin, moment du repas, activité de l’après-midi, fin de votre journée de travail… Malgré une organisation plus souple en télétravail, suivre et s’imposer un rythme est judicieux pour rester efficace et concentré sur votre travail quotidien.

Moins d’interruptions et plus d’efficacité dans le travail

Travailler hors de chez soi avec des collègues, c’est sympa et très enrichissant. Pour autant, votre efficacité dans le travail dépend aussi du comportement de vos collègues et de votre environnement. Si ces derniers sont bavards, vous interrompent toutes les cinq minutes ou vous stoppent sans arrêt dans vos tâches, alors ils peuvent vite devenir une contrainte, un frein. Pareil pour votre environnement, s’il est bruyant comme certains open spaces ou inconfortable, alors vous ne serez pas dans des conditions optimales pour avancer dans votre boulot.

Au moins, seul.e chez vous, le problème ne se pose pas ! Pas d’interruptions intempestives ni de nuisances sonores et le lieu de travail est familier, chaud et confortable. Tout pour gagner en efficacité et productivité !

Mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle

Si vous travaillez à distance de manière tout à fait autonome comme un freelance par exemple, alors vous décidez entièrement de l’organisation de votre journée de travail. Vous pouvez par exemple déposer votre enfant à l’école puis rentrer bosser tout de suite après ou passer récupérer un colis dans la foulée. En télétravail, vous pouvez aussi tout à fait vous octroyer une pause balade, sportive ou sociale quand vous le souhaitez. Si vous vous êtes bien organisé.e dans la journée et que vos objectifs de travail sont atteints, vous décidez également de l’heure à laquelle vous arrêtez de travailler. 

En organisant vous-même votre journée, vous gagnez aussi en temps libre. Vous pouvez par exemple faire du sport en fin d’après-midi, déjeuner avec des amis, gérer vos enfants en milieu de journée… Concilier vie personnelle et professionnelle en vous faisant plaisir est l’un des nombreux avantages de travailler à distance !       

 

Vous l’aurez compris, les bénéfices du travail à distance sont particulièrement nombreux et vous apportent un vent de liberté à condition, bien sûr, de bien gérer votre temps de travail et de faire preuve d’organisation et de discipline !