Vous le savez, utilisé efficacement et de manière régulière, Facebook est une réelle opportunité pour votre entreprise et vous permet de développer votre activité plus ou moins rapidement. Vous pouvez donc, de manière gratuite, faire la promotion de vos produits et services sur Facebook comme sur les autres réseaux sociaux existants. Pour autant, vous constaterez qu’à terme, créer des publicités payantes sur Facebook vous permet de booster davantage votre page professionnelle, votre site web, vos produits et votre visibilité auprès d’une cible bien définie.
En tant que professionnel, il vous est donc conseillé de créer des publicités de manière régulière en fonction de vos moyens et de vos besoins. Mais rassurez-vous, vous n’êtes pas obligés d’y consacrer un budget faramineux pour que votre campagne publicitaire fonctionne ! Et cerise sur le gâteau, créer une publicité sur Facebook est à la portée de tous : nul besoin de compétences techniques ! La preuve…
Dans un premier temps, rendez-vous sur votre page professionnelle sur Facebook. En bas à gauche de celle-ci, sous les mentions « à propos » et « mentions j’aime », vous trouverez un onglet « promouvoir ». C’est en cliquant dessus et à partir de là, que les choses commencent !

Une fois que vous avez cliqué sur l’onglet « promouvoir », une fenêtre s’ouvre et vous propose de choisir, selon votre besoin, quelle promotion créer pour atteindre vos objectifs. Vous avez alors le choix entre plusieurs possibilités :
Promouvoir votre page professionnelle Facebook pour gagner en fans : vous venez de créer votre page Facebook et souhaitez être plus visible sur le réseau social ? Choisissez cet objectif qui mettra en avant votre page et permettra aux internautes de cliquer sur « j’aime la page » à travers cette pub.

Vous connaissez votre besoin et l’avez choisi ? Ok. Selon vos objectifs commerciaux vus plus haut, vous allez devoir maintenant optimiser votre promotion. Dans cette partie, plusieurs informations vous sont demandées telles que : texte, image, audience, budget et durée. Vous retrouvez ces éléments à compléter sur chaque catégorie de promotion : que vous ayez choisi d’obtenir plus d’appels téléphoniques, d’attirer plus de visiteurs sur votre site web, de mettre en avant votre page Facebook, etc.
L’objectif désormais est d’optimiser votre publicité afin qu’elle ait de l’impact et créé de l’engagement auprès de ceux qui la verront sur Facebook.
Attention toutefois à ne pas ajouter trop de texte sur votre image car Facebook risque de refuser votre visuel pour cette raison.

– Audience : Dans cette partie, vous avez la possibilité de cibler votre publicité en fonction des profils de personnes qui vous intéressent. Selon leur sexe, l’âge, le lieu géographique et leurs centres d’intérêts. Ainsi, en fonction de votre domaine d’activité, de votre cible et des villes que vous souhaitez atteindre, il va falloir être judicieux.
En fonction de l’audience choisie à travers votre publicité, Facebook vous propose une simulation chiffrée. Idéalement, elle doit se situer entre 50.000 et 200.000 personnes pour que votre publicité soit diffusée de manière optimale, dès les premières heures après publication par Facebook.
– Centres d’intérêt : selon votre cible, vous pouvez tout à fait choisir des centres d’intérêt pour atteindre les personnes qui ont les mêmes. L’objectif des centres d’intérêt est que vous allez cibler davantage votre publicité et toucher des personnes qui sont davantage intéressés par votre domaine d’activité, puisqu’ils l’ont formulé sur Facebook.
– Budget : vous pouvez débuter une publicité dès 1 € par jour. Votre budget peut être global en s’étendant sur toute la durée de votre promo ou dépensé quotidiennement. Ainsi, si vous avez décidé de dépenser 50 € dans votre campagne, soit Facebook se charge de le dispatcher ou soit vous décidez que vous dépenserez par exemple, 5 € par jour pendant 10 jours.
– Durée : là aussi, c’est à vous de décider de la période idéale selon votre budget et vos délais.
Côté résultats et statistiques liés à votre promotion, ils sont visibles dans le gestionnaire de publicités proposé par Facebook et accessible depuis « gérer mes publicités » dans le menu déroulant situé en haut à droite de votre page.

Dans cet exemple qui vise à promouvoir ma propre page professionnelle Facebook liée à mon emploi de webmaster freelance, mon objectif était d’avoir plus de « j’aime » sur ma page.
Mes choix étaient les suivants : en tant que webmaster freelance situé à Boulogne Billancourt, j’ai ciblé les femmes comme les hommes âgés de 25 à 50 ans et situés à 80 kms autour de Paris. J’ai également choisi des centres d’intérêt liés à l’entrepreneuriat, aux startups, aux petites et moyennes entreprises et à la technologie. J’ai fixé mon budget à 2 € / jour pendant 28 jours.
Cette publicité qui a coûté 55 € a permis d’atteindre 3900 personnes, de gagner rapidement 54 fans ciblés sur ma page et a permis à ma publicité d’être vue 5562 fois. C’était un premier test que j’ai trouvé très satisfaisant et que je réitèrerai très bientôt ! Je vous invite à faire de même pour tester la publicité sur Facebook et vous donner les moyens de gagner en visibilité à moindre coût.
Échangeons autour de vos objectifs et trouvons la solution la plus adaptée à votre activité.