Qu’est-ce que le référencement local ?

Comment fonctionne le référencement local et quelles sont les techniques pour en profiter.

Qu’est-ce que le référencement local ?

Donner plus de visibilité à votre entreprise avec le référencement local

A travers leurs recherches sur le web, de plus en plus d’internautes plébiscitent des commerces, produits et services dans un périmètre bien défini. L’objectif pour eux est bien sûr de gagner du temps dans leurs déplacements mais aussi de se faciliter le quotidien. Y’a-t-il une salle de sport près de mon travail ? Où trouver un restau abordable dans le quartier ? Quels sont les horaires d’ouverture de ma mairie ? En un clic depuis son mobile, le consommateur trouve ses réponses et agit dans l’instant.

C’est là qu’intervient le référencement local ! En tant que commerce de proximité, il vous permet d’être visible et répertorié sur la toile, dans votre zone géographique. Donner de la visibilité locale à votre entreprise vous permet de la rendre concrète et disponible, de répondre aux attentes des consommateurs et de ne pas passer à côté de vos clients.

Les critères principaux du référencement local pour Google

Pour vous permettre d’être visible et d’obtenir une bonne position dans les moteurs de recherche, des critères sont à prendre en compte et sont mis à jour régulièrement par Google. Quelque soit votre secteur d’activité, que vous soyez commerçant, profession libérale ou artisan, les résultats locaux s’appuient pour le moment, sur des critères de pertinence, d’importance et de distance.

  • La pertinence de vos renseignements : heures d’ouverture, adresse, produits proposés… les informations liées à votre entreprise doivent être complètes, à jour et doivent être faciles à trouver sur le web, par les internautes.
  • La popularité de votre commerce : les informations jugées fiables et importantes par Google sont celles qui démontrent votre popularité comme : les avis laissés par vos clients, la publicité faite autour de votre entreprise ou les liens externes pointent vers votre site web.
  • La distance qui vous sépare du mobinaute : bien sûr, Google prend également en considération la distance qui sépare votre commerce du lieu physique où se trouve l’internaute. D’où l’importance de bien renseigner les infos de votre entreprise !

Comment bien référencer votre entreprise au niveau local ?

Aujourd’hui, bien référencer votre entreprise localement est primordial si vous souhaitez étoffer votre clientèle et votre chiffre d’affaires. Pour que votre entreprise soit bien référencée, quelques étapes simples et à la portée de tous, sont à mettre en place.

Pour le référencement local, créez une page entreprise pour votre activité

La première chose à faire est sans doute de créer une page « mybusiness » qui est un service local proposé par Google pour les PME. Quand on sait que 47 % des clics des recherches locales se font sur les résultats Google Maps, ne pas inscrire votre entreprise sur ce service serait du pain béni pour vos concurrents qui eux, l’ont déjà sûrement fait. Une fois votre entreprise inscrite sur ce service, elle apparaîtra lors des recherches impulsées par les internautes.

Récoltez les avis clients pour agrémenter votre visibilité locale

La possibilité d’écrire un avis sur votre entreprise est primordiale aujourd’hui. Cette option est donc à intégrer sur votre site web ou vos réseaux sociaux. La page business de Google la propose directement. L’idéal est d’inciter les consommateurs à laisser leurs impressions et c’est ensuite à vous de prendre le temps d’y répondre. Ainsi, vous les valorisez et prenez en compte, comme il se doit, leurs commentaires positifs comme négatifs.

Optimiser le référencement local sur votre site web

Avant toute chose, pour un référencement efficace, vous allez devoir travailler vos mots-clés, les orienter vers votre secteur d’activité et le lieu où votre entreprise se situe pour pouvoir la localiser. Ensuite, l’idée est d’intégrer dans votre site, des titres et informations liés directement à votre emplacement. Ajouter les coordonnées postales et téléphoniques de votre structure à plusieurs endroits peut également être judicieux.

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Faites parler de vous localement et obtenez des liens en retour

Pour augmenter le trafic et la popularité de votre site web, votre objectif sera d’obtenir des liens qui mèneront directement à votre site internet. Pour cela, une stratégie locale est à mettre en place pour que l’on parle de vous ! Vous pouvez vous rapprocher des journaux de votre ville, de certains blogueurs de votre département ou de sites liés à votre domaine d’activité à travers des échanges d’articles, par exemple.

Agrémenter le référencement local à travers vos réseaux sociaux

Les médias sociaux vous permettent de mettre en avant votre entreprise. N’hésitez donc pas à compléter vos descriptions et bios en ajoutant le lieu géographique où se situe votre entreprise. Que ce soit sur Facebook, Twitter, Linkedin ou Instagram, vous avez la possibilité de stipuler la ville et le pays de votre structure et d’utiliser les hashtags adéquats pour vous géolocaliser. De plus, Facebook vous permet également d’inscrire votre entreprise directement en tant que « local business » pour qu’elle apparaisse comme locale.

Vous l’aurez compris, pour bien référencer votre entreprise localement, plusieurs options s’offrent à vous. Ces étapes simples à mettre en place vous permettront de rendre visible votre entreprise et de gagner en trafic dans les prochains mois. Je me tiens également à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de visibilité.