Les bonnes pratiques à adopter sur WordPress

5 bonnes pratiques essentielles à adopter pour l'utilisation de Wordpress

Les bonnes pratiques à adopter sur WordPress

WordPress : les bonnes pratiques à adopter pour votre site web

Depuis son lancement en 2003, WordPress est le CMS (système de gestion de contenu) le plus populaire au monde. Gratuite, fiable et simple d’utilisation, la plateforme a su séduire bon nombre d’internautes, par le biais de créations de blogs, sites web ou boutiques en ligne. Doté de milliers de thèmes personnalisables, d’extensions performantes et d’une énorme communauté de professionnels travaillant en amont, WordPress est définitivement devenu le petit chouchou des utilisateurs français comme étrangers.

Par sa simplicité, WordPress se veut être à la portée de tous à condition, évidemment, de garder en tête quelques réflexes pour assurer le bon fonctionnement de votre site Internet. Voyons ensemble les bonnes pratiques à adopter pour que votre site web soit visible, performant et sécurisé.

chiffres-wordpress

Installez la plateforme WordPress

Avant de penser à l’installation de WordPress, vous allez devoir faire un choix entre deux solutions sensiblement différentes : wordpress.com ou wordpress.org. Concernant wordpress.com, son utilisation est gratuite et sa maintenance régulière est complètement prise en charge. Néanmoins, choisir cette solution vous freine quant à la personnalisation de votre site dans la mesure où vous n’avez pas accès aux extensions. D’autre part, votre nom de domaine sera automatiquement sous la forme « nomdedomaine.wordpress.com ».

WordPress.org quant à lui vous offre de nombreux thèmes personnalisables, vous permet d’intervenir sur le code de votre site et vous avez accès à de nombreux plug-ins. Une fois votre nom de domaine et votre hébergement achetés, vous assurez personnellement la maintenance de votre site internet. Avec cette version gratuite, des compétences techniques sont nécessaires, il est donc préférable de faire appel à un professionnel pour la refonte ou la création de votre site web.

A vous de voir quelle solution est la plus appropriée en prenant en compte vos compétences techniques ! Lors de l’installation de WordPress, deux possibilités s’offrent également à vous : l’installation automatique via votre hébergeur ou l’installation manuelle directement sur votre serveur.

Sécurisez votre site WordPress de manière efficace

Sur le web comme partout ailleurs, le risque zéro n’existe pas. Il est donc fréquent que la plateforme américaine WordPress subisse des attaques dans le but d’y trouver une faille. Comprenez là que la sécurité de votre site web n’est pas une chose à prendre à la légère…

Voici quelques éléments non exhaustifs à mettre en œuvre pour garantir le bon niveau de sécurité de votre site :

  • Faites les mises à jour de WordPress: les mises à jour de votre version proposées par WordPress sont, à l’instar des plu gins, des correctifs utiles à la sécurité de votre site web.
  • Choisissez un mot de passe compliqué: plus votre mot de passe sera difficile à déchiffrer et moins vous serez victime d’attaques d’hackers en tous genres. Tâchez d’éviter votre date de naissance, votre nom de famille ou tout autre élément personnel. Chiffres, majuscules, minuscules, caractères spéciaux… toutes les stratégies sont bonnes pour sécuriser vos accès !
  • Modifiez le nom de votre base de données : Lors de l’installation de WordPress, votre base de donnée contient un préfixe automatique sous la forme « wp_ ». N’hésitez surtout pas à le modifier ! Même chose pour votre compte « admin » : pensez à modifier cet accès commun et mettre toutes les chances de votre côté et éviter une visite malveillante…

Faites régulièrement des sauvegardes de votre base de données

Cet aspect fait partie intégrante de l’aspect sécurisé de votre site web. Votre site WordPress contient énormément d’éléments tels que vos thèmes, extensions, images, contenus rédactionnels, fichiers de code… De fait, l’enregistrement intégral et régulier de votre base de données ainsi que vos fichiers liés à votre site est très important.

La sauvegarde de votre site WordPress passe par deux éléments principaux : votre compte FTP ainsi que votre base de données MySQL (système de gestion de bases de données). Les sauvegardes se font généralement à la main ou automatiquement via votre interface WordPress à l’aide d’extensions dédiées type « WordPress database back up ».

Vérifiez les plug-ins WordPress avant de les installer

Les « plug-ins » ou « extensions » à télécharger sur WordPress.org, vous permettent d’ajouter de nombreuses fonctionnalités à votre site web afin de le personnaliser au maximum. Il existe des milliers de plug-ins sur WordPress, et tous, vous vous en doutez, ne sont pas fiables à 100 %. Pour vous éviter de mauvaises surprises, il est donc utile de vérifier vos plug-ins avant de les installer sur votre site et d’être particulièrement attentif :

  • au nombre d’étoiles sur chaque extension : les étoiles font office d’avis laissés par les internautes sur tel ou tel plug-in. Privilégiez idéalement 3 ou 4 étoiles pour le plug-in qui vous intéresse à défaut d’un autre sans aucune notation.
  • au nombre de téléchargements : comme les étoiles, ces données prouvent en quelque sorte le succès du plug-in et son efficacité. Logiquement, plus l’extension est fiable et efficace, plus elle est téléchargée.
  • à la date de mise à jour du plug-in : la date de mise à jour d’un plug-in est importante dans la mesure où elle démontre que l’auteur la maintient toujours et qu’elle est compatible avec votre version WordPress. 

Optimisez le référencement de votre site web 

Pour une visibilité optimale, votre site web se doit d’être bien référencé au regard des moteurs de recherche ainsi que des requêtes ciblées des internautes. Comment améliorer votre référencement naturel ? Sur WordPress, il existe un plug-in efficace et très populaire appelé « SEO by YOAST ». Il a plusieurs fonctions, entre autres : la gestion de vos balises, la possibilité d’auditer en temps réel votre référencement page par page ou la création d’un fichier site map.

Pour rappel, un bon référencement passe par le choix des bons mots-clés, le renommage de vos images avant publication, l’optimisation de vos balises html (H1, H2, H3…), l’intégration de liens hypertextes dans vos contenus rédactionnels ainsi que la vitesse de chargement de votre site web.

Pour conclure cet article, inutile de vous dire que la plateforme de publications WordPress, par sa souplesse, sa simplicité d’utilisation et son support francophone performant mérite amplement sa popularité ! Sachez toutefois que pour utiliser WordPress à bon escient et de manière optimale, vous devez porter une attention toute particulière aux aspects maintenance et sécurité de votre site web.