Les principaux atouts du réseau social Linkedin

Salariés, indépendants, entreprises : (re)découvrez les avantages à être présents sur Linkedin !

Les principaux atouts du réseau social Linkedin

Focus sur Linkedin : le réseau professionnel expert de la mise en relation

Créé il y a déjà plus de quinze ans, le réseau social américain Linkedin permet la mise en relation de marques, particuliers et entreprises dans un but à caractère professionnel : recherche d’emplois, mises en relation, partenariats, recherche de prestataires, etc. Avec plus de 400 millions de membres, Linkedin est devenu le leader en matière de réseau social professionnel qui a fait son entrée en Bourse depuis 7 ans, déjà.

Avec un temps de connexion relativement long évalué à 17 minutes par jour en 2017, force est de constater que le réseau social californien attire de nombreux internautes, soucieux de leur carrière et attentifs au contenu posté quotidiennement !

réseau social Linkedin

Utiliser Linkedin pour développer son image et sa présence en ligne

Vous êtes demandeur d’emploi ? En quête d’opportunité professionnelle ? Vous êtes un DRH à la recherche du candidat idéal ? Vous recherchez des clients en tant que freelance ?

Linkedin peut être une solution judicieuse pour atteindre vos objectifs professionnels ! A la différence d’autres réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou même Twitter, il met largement l’accent sur le professionnel, le réseau et l’emploi. Sur Linkedin, les secteurs d’activité les plus représentés sont le secteur public, les technologies de l’information, la distribution, la banque et la construction.

Quels sont les principaux avantages à utiliser Linkedin ?

Évolution rapide du réseau professionnel : la mission principale voulue par Linkedin est la mise en relation. Vous recherchez une personne en particulier ? Vous êtes curieux au sujet d’une entreprise en particulier ? Vous souhaitez consulter le profil et les expériences d’un membre pour obtenir des infos ? Linkedin vous permet de nouer des contacts, d’interroger les personnes de votre secteur d’activité (ou pas) et les convier à intégrer votre réseau pour se tenir au courant de vos actualités.

Recherche d’emploi optimale :

grâce aux très nombreuses entreprises présentes sur Linkedin, énormément d’offres d’emplois sont partagées chaque jour à l’ensemble des membres, dans des groupes dédiés ainsi que sur des pages d’entreprises. Vous pouvez facilement faire une recherche par entreprise, secteur d’activité et lieu géographique grâce à l’onglet « carrières ». Sur Linkedin, les entreprises sont françaises comme internationales.

Développement de sa clientèle :

Les travailleurs indépendants, par exemple, ont la possibilité de développer leur clientèle sur Linkedin. En effet, il n’est pas rare de voir passer des annonces, des besoins de prestation, des retours d’expériences… En démontrant votre expertise sur votre profil, en créant un groupe de discussion ou en commentant des contenus intéressants, vous parviendrez à vous faire remarquer et à sortir du lot. Ainsi, plus vous partagez avec votre réseau, et plus celui-ci sera réactif et intéressé. Pour développer votre clientèle, n’hésitez pas à passer à un compte payant sur Linkedin afin de vous faciliter les contacts par mail, avoir accès à différentes infos commerciales et bénéficier de la recherche avancée.

Recrutement de futurs employés et collaborateurs :

les entreprises présentes sur Linkedin y sont pour plusieurs raisons. D’abord être visibles sur ce réseau professionnel pour développer l’image de marque et être présentes là où se trouvent bon nombre d’entreprises, de collaborateurs et de professionnels compétents. Leur objectif peut aussi être de trouver des associés, la future perle de leur service communication ou de partager leurs actus. Linkedin est en effet l’endroit idéal sur le web, pour recruter de futurs employés et partenaires.

Amélioration de votre notoriété en ligne :

D’une manière générale, les réseaux sociaux vous permettent de gagner en notoriété… Vous souhaitez mettre en avant votre site web, vos créations et autres produits / services sur Linkedin ? C’est tout à fait possible… et recommandé ! Toutefois, l’idée n’est pas de partager vos produits tous les jours, mais plutôt de mettre en avant votre présentation et profil grâce à des recommandations, votre photo, une description détaillée et du contenu optimisé pour les moteurs de recherche pour gagner en visibilité et donner envie de consulter votre profil !

Régulièrement inclus dans le TOP 10 des réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde, vous l’aurez compris, Linkedin est un réseau social judicieux pour votre carrière, votre réseau professionnel et de nombreuses autres opportunités… dont vous ne connaissez pas encore l’existence : )