3 applications de gestion de budget pour contrôler ses finances

Découvrez comment certaines applications mobiles vous aident à gérer votre budget et votre porte-monnaie !

3 applications de gestion de budget pour contrôler ses finances

Les applications mobiles pour gérer votre budget

Le temps des dépenses notées dans un carnet, avec un crayon est révolu ! Les consommateurs ont ainsi à leur disposition plusieurs applications mobiles qui permettent de gérer leur budget de manière efficace et précise. Ce type d’application sert à :

  • Consulter les comptes, du fait qu’elle peut regrouper les comptes venant de différents organismes bancaires
  • Gérer les virements
  • Vérifier les opérations bancaires en temps réel
  • Suivre l’évolution du compte

Certaines applications payantes permettent même de classer les dépenses par catégorie : frais fixe, loisir, logement, vacances, etc.

L’avantage de ces applications est qu’elles permettent d’avoir un aperçu précis des dépenses engagées, de gérer la comptabilité de son entreprise comme son budget personnel, et évite par conséquent, les mauvaises surprises en fin de mois et d’être à découvert. Certaines applications de gestion sont même dotées d’un signal d’alerte graphique ou par SMS, tandis que d’autres utilisent l’humour en passant du soleil souriant au nuage gris menaçant.

Il faut toutefois préciser que le recours à ces applications demande une grande prudence, notamment face aux risques de piratage informatique. Pour connaître quelle appli est la plus adaptée à chaque profil, mieux vaut se référer aux sites comparatifs comme Détective Banque. Pour les plus pressés, voici le top 3 des meilleures applis de gestion de budget !

Bien gérer son portefeuille grâce aux applications mobiles de gestion de budget

  1. Revolut : « Diviser pour mieux gérer »

Revolut se présente comme étant un porte-monnaie digitalisé, qui permet à l’utilisateur d’effectuer un virement qui lui servira ensuite pour régler ses achats sur Internet ou pour payer ses dépenses via la carte bancaire Revolut.

Le principal avantage de ce compte reste son comportement qui se décline sous forme d’un porte-monnaie, et donc, n’autorise aucun découvert. Il se présente ainsi comme la meilleure alternative pour allouer un budget mensuel, sans dépassement, ou pour la gestion d’un compte entre amis ou pour un couple. Le second avantage c’est que tout est gratuit !

Pour les voyageurs, l’application Revolut propose d’éviter les frais bancaires lors des opérations effectuées à l’étranger. A noter que l’application est disponible sur iOS et Android.

  1. Bankin’ : le meilleur comptable de poche

L’application Bankin’ est l’idéal pour bannir le découvert, notamment pour les paniers percés. Elle permet en effet de suivre efficacement ses finances, et ce, par postes de dépenses. Si la fonction automatique n’est pas suffisante, il est possible de la personnaliser en ajoutant un dossier séparé en précisant le budget à ne pas dépasser.

Depuis son lancement il y a quelques années, l’application Bankin’ ne cesse d’apporter des améliorations à ses services. Ainsi, en plus d’une interface fluide et facile à utiliser, elle permet aujourd’hui la gestion de plusieurs comptes, domiciliés en France, comme à l’étranger. Bankin’ prévoit aussi des services pour les épargnants et les professionnels, avec la possibilité d’effectuer des achats intégrés ou de souscrire un abonnement.

  1. Linxo : l’application budget qui vous évite le découvert

Linxo est l’application de référence pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête. Elle analyse au détail près chaque mouvement bancaire de son utilisateur, que les opérations viennent d’un ou de plusieurs établissements. Elle s’occupe de convertir les chiffres obtenus en courbes, fromage ou graphique, automatiquement. Il ne reste plus qu’à visualiser le résultat via une interface claire et limpide.

Linxo est aussi dotée d’une fonction d’alerte par mail et notifications mobiles, et se charge de signaler l’utilisateur en cas de dépassement des seuils fixés. Par ailleurs, l’application peut prédire à quelle date exactement le compte passera au rouge. De cette manière, le détenteur pourra anticiper le dépassement et alimenter le compte via un virement préventif.

L’application se vante également de fournir le même niveau de sécurité que les banques, ce qui accroît sa popularité en tant qu’application de gestion du budget. Aujourd’hui, près de 900 000 utilisateurs ont déjà adopté l’application.

Vous l’aurez compris, les applications mobiles aujourd’hui, sont partout et concernent tous les domaines. Sport, nutrition, jeux, banque… Pour la gestion de vos finances, soyez-en sûr, cette liste non exhaustive d’applis vous permettra de gérer votre budget d’une main de maître.