Principaux outils de gestion de votre comptabilité
Vous êtes chef d’entreprise ? Si oui, vous savez alors parfaitement que la gestion de la comptabilité est primordiale pour votre activité ! Tenir vos comptes quotidiennement, comprendre et analyser les performances de votre structure, anticiper vos besoins en trésorerie pour vos investissements… autant d’actions cruciales à effectuer pour comprendre le quotidien de votre entreprise et être en règle avec l’ensemble de vos obligations !
Dans l’optique de vous aider à suivre votre comptabilité en toute sérénité et de manière organisée, différents outils de gestion existent sur le web. Re(découvrez), à travers cet article, six sites web utiles à tout dirigeant d’entreprise qui souhaite piloter son entreprise à moindre coût.
TOOL ADVISOR
A la différence des outils listés dans cet article, Tool Advisor n’est ni un logiciel de comptabilité, ni un outil de gestion, ni un expert-comptable en ligne. C’est une plateforme qui vous aide à choisir le logiciel qui vous correspond.
Parmi les nombreuses thématiques étudiées, Tool Advisor analyse les experts-comptables en ligne et les logiciels de comptabilité. L’entreprise met à disposition de ses visiteurs les résultats de ses analyses à travers des fiches détaillées et un comparatif complet des solutions. Prix, fonctionnalités, accompagnement, facilité, d’utilisation ou avis clients, la plateforme de conseil de logiciels BtoB analyse chaque logiciel en toute indépendance.
Elle vous permet aussi de découvrir en quelques minutes le logiciel qui vous correspond grâce à un questionnaire qui prend en compte votre profil, vos besoins, vos attentes et les caractéristiques de votre entreprise.
Vous recevez par email une recommandation détaillée et expliquée. Cette recommandation vous permet de gagner du temps et de faire le bon choix de logiciel facilement.
WITY
« L’expert-comptable en ligne WITY a un objectif : simplifier la vie des entrepreneurs en automatisant leur comptabilité. Pour cela, les entrepreneurs ont accès à un espace en ligne relié à leur compte bancaire, les opérations bancaires sont pré-catégorisées, il n’y a plus qu’à les valider. WITY propose de nombreuses fonctionnalités :
- Gestion de la TVA
- Gestion des recettes en espèces et des notes de frais
- Édition de devis et factures
- Tableau de bord avec vos indicateurs de performance
- Gestion de la partie sociale de votre activité
- Un espace sécurisé pour stocker vos documents et justificatifs
WITY propose un outil intuitif au service de l’entrepreneur et un accompagnement humain : chaque entrepreneur est suivi par un comptable dédié joignable par téléphone, visioconférence et email. De plus, un service client est à votre disposition si vous avez des questions. Il est également possible pour les entrepreneurs de bénéficier de conseils en droit, fiscalité, comptabilité et social.
Les tarifs de WITY démarrent à 29€/mois et varient en fonction de votre activité, de votre chiffre d’affaires et de vos besoins en conseils. À savoir : WITY propose régulièrement des offres spéciales (création d’entreprise offerte, 1 mois de comptabilité offert). »
KIWILI
Initialement développé en 2007 comme outil de gestion à l’interne pour son équipe de développement web, Kiwili a ensuite été commercialisé pour venir en aide à d’autres entreprises. Ils ont pensé et développé un logiciel de gestion tout-en-un facile d’utilisation, complet et proche du quotidien des petites entreprises. La mission de Kiwili est d’accompagner les entrepreneurs dans leurs missions quotidiennes et faire preuve d’un réel soutien. Leur logiciel ne cesse d’évoluer, de grandir et d’innover au quotidien pour garantir les meilleures fonctionnalités à ses utilisateurs.
Une fonctionnalité majeure de Kiwili est la comptabilité. Elle permet une gestion des finances d’une entreprise et de sa trésorerie en toute simplicité. Les pièces comptables validées s’enregistrent automatiquement. Les factures et leurs échéances de paiement basculent par exemple directement dans le module comptable. Cette fonctionnalité permet également l’enregistrement des dépenses et un suivi en temps réel de la situation financière de l’entreprise.
Kiwili est un logiciel de gestion tout-en-un qui a pour mission de faciliter la vie des entrepreneurs individuels et des petites entreprises. Lancé en 2007 au Canada par une petite équipe de passionnés du web, Kiwili ne cesse d’évoluer, de grandir et d’innover au quotidien pour garantir les meilleures fonctionnalités à ses utilisateurs. Vous pourrez gérer vos factures, vos recettes et vos dépenses en toute simplicité grâce à une interface intuitive. Vous serez en mesure de connaître en temps réel la situation financière de votre entreprise. En plus de la comptabilité et de la facturation, Kiwili offre les fonctionnalités devis, CRM, gestion de projets, gestion de tâches et gestion du temps à partir de 12,95 $ par mois seulement.
JE PILOTE MON ENTREPRISE.COM
Jepilotemonentreprise.com est un outil en ligne totalement gratuit qui vous permet de gérer la comptabilité de votre entreprise. Gestion de votre base clients, de vos fournisseurs, analyse de vos charges, suivi de votre TVA et de votre trésorerie… seuls les rendez-vous auprès d’experts-comptables vous sont facturés !
Créé à l’initiative de deux experts-comptables bordelais, ce logiciel a pour but de simplifier la vie de bon nombre de chefs d’entreprise avec ou sans notions comptables. Ce serait dommage de s’en priver, non ?
SAGEONE
Logiciel de facturation et de gestion en ligne simple et intuitif, SageOne est destiné aux petites et moyennes entreprises qui souhaitent gérer leur comptabilité en toute simplicité. Grâce à cet outil, vous pouvez pour 9 € par mois :
- Créer vos factures
- Gérer vos recettes et dépenses
- Suivre vos impayés
- Synchroniser vos relevés de compte
- Consulter vos tableaux de bord
- Gérer votre TVA
Si vous souhaitez plus de fonctionnalités telles que le partage des droits d’utilisateurs, la gestion de devis, de votre trésorerie prévisionnelle ou le suivi de vos factures, il vous en coûtera 25 € par mois. Sur SageOne, vous pouvez également gérer l’aspect paye de votre entreprise en créant directement vos bulletins de salaires avec l’aide de spécialistes des ressources humaines.
DOUGS
« L’expert-comptable qui vous simplifie vraiment la vie », c’est le slogan de cet outil web dénué de saisie manuelle qui vous propose de gérer votre comptabilité à votre place ! Société d’expertise comptable basée à Lyon, l’équipe de Dougs vous permet de gagner du temps et de l’argent tout en vous simplifiant la comptabilité. Selon vos besoins et attentes, les tarifs débutent dès 49 € HT par mois jusqu’à 150 € HT.
Les principaux avantages de Dougs sont :
- L’absence de saisie manuelle : votre compte se synchronise automatiquement
- L’accès à vos comptes est en lecture seule
- Un support client est à votre disposition quand vous le souhaitez
Le site vous aide également à créer votre entreprise en rédigeant pour vous, les statuts de votre société.
QUICKBOOKS
A partir de 9.80 € par mois, le logiciel en ligne Quickbooks vous permet de synchroniser vos comptes bancaires et de facturer l’ensemble de vos clients. Pour bénéficier de fonctionnalités plus poussées telles que le suivi et la gestion de vos fournisseurs, le suivi de vos budgets ou la comptabilité analytique par catégorie, des forfaits mensuels de 17.50 € et 24.50 € vous sont proposés.
Grâce à la consultation de tableaux de bord en temps réel, vous gardez un œil et une forte visibilité sur vos données comptables.
FRED DE LA COMPTA
En quelques clics sur le site Freddelacompta.com, vous validez vos fiches de paie ou vos notes de frais ! Vous n’avez qu’à envoyer vos documents et laisser le logiciel les classer et les saisir. Cette solution comptable intelligente et complète gère pour vous les tâches et opérations comptables basiques comme plus compliquées pour vous faire gagner du temps. Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur votre cœur de métier. Fred est un véritable comptable virtuel qui libère les entrepreneurs et avec qui vous pouvez communiquer quand vous le souhaitez, depuis n’importe quel endroit.
Différents packs sont proposés selon l’estimation de vos besoins liées à l’envoi de vos factures, notes de frais et bulletins de paie. Finis les fichiers Excel à rallonge !
ZEFYR
Comme les précédents outils, ZEFYR vous permet de soulager votre planning déjà bien chargé en vous proposant un logiciel de gestion pour votre comptabilité, facturation, paie, liasse fiscale… Simple d’utilisation et accessible à tous, vous bénéficiez avec ZEFYR d’un support technique en ligne pour mieux vous accompagner.
De 10 € à 40 € par mois, selon la taille de votre entreprise et le montant de votre chiffre d’affaires, vous avez accès aux applications nécessaire pour faire votre compta vous-même sans être obligé de faire appel à un expert-comptable.
Cette liste, non exhaustive, vous présente les principaux outils en ligne pour vous faciliter la gestion de votre comptabilité au quotidien. Dans la majorité des cas, une offre gratuite vous est proposée pendant 30 jours afin de pouvoir tester chaque outil comptable en ligne.
Grâce à cette période d’essai, vous avez donc la possibilité de vous faire une idée par vous-même et choisir le logiciel approprié à votre structure et adapté à votre budget.