Comment mettre en avant votre présentation sur les réseaux sociaux ?

Optimiser vos pages pros sur les réseaux sociaux

Comment mettre en avant votre présentation sur les réseaux sociaux ?

5 étapes pour optimiser vos pages de réseaux sociaux

Une présentation optimisée sur les réseaux sociaux est primordiale pour vous et votre activité. Vous gérez un profil Linkedin, une page professionnelle Facebook, un compte actif sur Twitter ou sur Instagram ? Sachez que la manière dont vous vous présentez et remplissez vos informations n’est pas à prendre à la légère. Dans cet article, nous allons voir ensemble quelles sont les informations essentielles à mettre en avant sur vos médias sociaux.

1. Remplissez et soignez votre description

Votre description est la partie la plus visible par les internautes lorsqu’ils s’arrêteront sur votre page professionnelle ou votre profil. C’est dans cette présentation que vous allez vous décrire et insérer pas mal d’informations utiles telles que votre domaine d’activité, votre offre de produits ou votre site web. En fonction des réseaux sociaux, votre description variera :

  • Facebook: votre page professionnelle possède une section « à propos » dans laquelle vous pouvez décrire l’histoire de votre activité, votre offre, vos contacts, votre site web, vos horaires… Optimisez-la au maximum ! Plus il y aura d’informations pertinentes et utiles aux internautes, plus vos visiteurs auront envie de creuser davantage.
  • Twitter: votre description sur Twitter est appelée « bio ». Notez que dans cette bio, vous êtes limité dans le nombre de caractères. N’hésitez pas donc à faire court, concis et explicite ! Des hashtags directement liés à votre activité peuvent être intégrés à votre bio : utilisez-les ! Vous avez également la possibilité de vous géolocaliser et d’intégrer l’adresse de votre site web.
  • Instagram: sur Instagram, optimisez votre description en présentant votre entreprise, blog ou marque en choisissant la catégorie de votre activité. Vous pouvez ajouter un lien cliquable et votre lieu géographique. N’hésitez pas à ajouter également des hashtags pertinents et quelques émoticônes si vous souhaitez rendre attractif votre profil.
  • Linkedin: la présentation proposée par Linkedin vous permet d’ajouter un titre, votre poste actuel, un résumé de que vous faites ou recherchez. Dans cette description, vous pouvez ajouter des liens vers toutes sortes de médias tels que des documents, sites ou présentations.

2. Listez vos produits et services sur vos réseaux sociaux

Pour que vos visiteurs sachent d’un coup d’œil ce que propose votre entreprise, vos produits et services doivent être mis en avant. Lorsque vous avez la place nécessaire, notamment sur votre page professionnelle Facebook et votre profil Linkedin, n’hésitez donc pas à lister votre offre et fournir les détails utiles et nécessaires à vos prospects.

3. Choisissez un visuel original, attrayant et dynamique

Sur le web, d’une manière générale, les visuels sont très importants et il serait dommage de passer à côté de leur impact. L’image est une valeur ajoutée pour vos lecteurs. Grâce au choix de vos images, vous rendez dynamique votre site web, vos articles de blogs sont mis en avant, vos réseaux sociaux sont ludiques, votre entreprise se démarque des autres, votre discours est plus léger … en une phrase : votre communication est attractive, professionnelle et mise en avant.

Pour agrémenter vos réseaux sociaux et rendre votre page dynamique, vous pouvez opter pour des sites de banques d’images libres de droits. Si vous préférez créer vos propres visuels, il existe des outils comme « Canva » qui vous proposent des supports déjà calibrés pour vos réseaux sociaux : bannière Twitter, photo de couverture pour Facebook, arrière-plan Linkedin…

4. Utilisez une Vanity URL pour vos réseaux sociaux

Sur l’ensemble des médias sociaux, lorsque vous créez votre page ou votre profil, une adresse url vous est systématiquement proposée. Généralement, c’est une suite de chiffres ou une adresse url longue et particulièrement illisible, raison pour laquelle il vous est conseillé d’utiliser plutôt une « vanity url ». Une « vanity url » est une adresse url qui a été personnalisée et modifiée par vos soins.

Personnaliser l’adresse url de vos réseaux sociaux a plusieurs objectifs :

  1. Rendre votre adresse lisible et plus simple à retenir
  2. Les termes choisis (nom de votre entreprise, secteur d’activité, domaine de compétences) sont pris en compte dans le référencement naturel et vous permet de gagner en visibilité
  3. Avec une adresse simple et explicite, il vous sera plus facile de communiquer autour d’elle
  4. Harmoniser les termes sur l’ensemble de vos adresses url créé plus de confiance pour vos lecteurs

5.Mettez en avant les avis récoltés de vos clients

Les avis de vos clients, les recommandations de vos collègues, les compétences mises en avant par vos connaissances… autant d’informations cruciales pour votre légitimité et votre image de marque ! Sur Linkedin par exemple, les sections « recommandations » et « compétences » sont largement utilisées et rencontrent un vif succès. Les avis des clients déposés sur votre page professionnelle Facebook sont également un réel atout pour votre image de marque. Pour pouvoir bénéficier de retours positifs, vous pouvez parfaitement demander à vos clients, vos amis ou collègues de travail.

Vous l’aurez compris, ces réflexes simples à mettre en place vous permettront d’être visibles du plus grand nombre sur les réseaux sociaux. Il est primordial pour vous de trouver des stratagèmes pour être original et attirer l’attention de vos futurs clients sur les médias sociaux où la concurrence y est rude. Osez proposer des visuels uniques, faire preuve d’imagination et d’ironie dans votre présentation quand votre secteur professionnel vous le permet !