Une présentation optimisée sur les réseaux sociaux est primordiale pour vous et votre activité. Vous gérez un profil Linkedin, une page professionnelle Facebook, un compte actif sur Twitter ou sur Instagram ? Sachez que la manière dont vous vous présentez et remplissez vos informations n’est pas à prendre à la légère. Dans cet article, nous allons voir ensemble quelles sont les informations essentielles à mettre en avant sur vos médias sociaux.
Votre description est la partie la plus visible par les internautes lorsqu’ils s’arrêteront sur votre page professionnelle ou votre profil. C’est dans cette présentation que vous allez vous décrire et insérer pas mal d’informations utiles telles que votre domaine d’activité, votre offre de produits ou votre site web. En fonction des réseaux sociaux, votre description variera :
Pour que vos visiteurs sachent d’un coup d’œil ce que propose votre entreprise, vos produits et services doivent être mis en avant. Lorsque vous avez la place nécessaire, notamment sur votre page professionnelle Facebook et votre profil Linkedin, n’hésitez donc pas à lister votre offre et fournir les détails utiles et nécessaires à vos prospects.

Sur le web, d’une manière générale, les visuels sont très importants et il serait dommage de passer à côté de leur impact. L’image est une valeur ajoutée pour vos lecteurs. Grâce au choix de vos images, vous rendez dynamique votre site web, vos articles de blogs sont mis en avant, vos réseaux sociaux sont ludiques, votre entreprise se démarque des autres, votre discours est plus léger … en une phrase : votre communication est attractive, professionnelle et mise en avant.

Pour agrémenter vos réseaux sociaux et rendre votre page dynamique, vous pouvez opter pour des sites de banques d’images libres de droits. Si vous préférez créer vos propres visuels, il existe des outils comme « Canva » qui vous proposent des supports déjà calibrés pour vos réseaux sociaux : bannière Twitter, photo de couverture pour Facebook, arrière-plan Linkedin…
Sur l’ensemble des médias sociaux, lorsque vous créez votre page ou votre profil, une adresse url vous est systématiquement proposée. Généralement, c’est une suite de chiffres ou une adresse url longue et particulièrement illisible, raison pour laquelle il vous est conseillé d’utiliser plutôt une « vanity url ». Une « vanity url » est une adresse url qui a été personnalisée et modifiée par vos soins.

Personnaliser l’adresse url de vos réseaux sociaux a plusieurs objectifs :
Les avis de vos clients, les recommandations de vos collègues, les compétences mises en avant par vos connaissances… autant d’informations cruciales pour votre légitimité et votre image de marque ! Sur Linkedin par exemple, les sections « recommandations » et « compétences » sont largement utilisées et rencontrent un vif succès. Les avis des clients déposés sur votre page professionnelle Facebook sont également un réel atout pour votre image de marque. Pour pouvoir bénéficier de retours positifs, vous pouvez parfaitement demander à vos clients, vos amis ou collègues de travail.
Vous l’aurez compris, ces réflexes simples à mettre en place vous permettront d’être visibles du plus grand nombre sur les réseaux sociaux. Il est primordial pour vous de trouver des stratagèmes pour être original et attirer l’attention de vos futurs clients sur les médias sociaux où la concurrence y est rude. Osez proposer des visuels uniques, faire preuve d’imagination et d’ironie dans votre présentation quand votre secteur professionnel vous le permet !
Échangeons autour de vos objectifs et trouvons la solution la plus adaptée à votre activité.