La Google Answer Box

Le moteur de recherche Google

Travaille régulièrement pour optimiser l’expérience et la navigation des internautes. Parmi ses propositions, le géant américain propose son « answer box » qui pourrait être traduit en français par « la réponse encadrée de Google » ou « l’espace de visibilité ».

Cette fonctionnalité assez récente permet aux internautes de trouver leur réponse en un battement de cil. La Google Answer Box permet de mettre en avant certains sites web, d’optimiser leur visibilité et de fait, accroître leur trafic. Zoom sur cette fonctionnalité qui attire de plus en plus les marques et les professionnels présents sur le web.

Google Answer box et featured snippet

L’answer box est un résultat volontairement mis en avant par Google suite à la requête d’un internaute dans le moteur de recherche. Requête qui a la particularité d’être formulée par une question directe ou sous-entendue et dont l’algorithme de Google peut détecter le caractère interrogatif. L’extrait de réponse proposé par le moteur de recherche est donc optimisé pour attirer l’œil et l’attention de l’internaute vis-à-vis des autres résultats présents sur la page. Cet extrait comporte le titre de la page et l’adresse url du site web. Ce résultat sous forme d’extrait optimisé s’appelle un featured snippet.

Dans cet exemple et pour la requête « comment installer wordpress », c’est le site populaire codeur.com qui est relié à la Google answer box. L’aspect positif pour l’internaute est qu’il est au courant d’une partie du contenu de l’article sans avoir à cliquer sur un lien.

La particularité de la Google answer box est qu’elle se présente sous forme d’un encadré. Elle est également toujours placée au-dessus de la liste des résultats habituels. Cette position de premier choix s’appelle la position 0. La position 0 signifie qu’elle se trouve au-dessus de la position 1, là où apparaît le premier lien référencé dans le résultat d’une requête. En deux mots : une place de choix !

Ici, sur la requête « comment le soleil éclaire la lune », le site en position 0 est faaq.org et la définition de wikipedia est en position 1 des résultats.

L’answer box de Google est particulièrement efficace pour la visibilité des professionnels dans la mesure où elle apparaît en première place des résultats de recherches. Grâce à son encadré, elle ne passe pas inaperçue aux yeux des internautes et provoque, assez logiquement, de nombreuses interactions vers le site web qui a su répondre favorablement aux faveurs du moteur de recherche.

Comment faire apparaître votre site web dans l’answer box de Google ?

Google n’est pas un grand bavard quand il s’agit d’expliquer ses calculs et algorithmes. De même quand il est question de référencement, aucune réponse type n’est proposée par le moteur de recherche. Mais alors comment apparaître dans cette désormais très convoitée Answer box ? Voici quelques éléments de réponses pour apparaître dans la Google answer box.

  • Idéalement, vos contenus sont originaux, riches en vocabulaire, assez anciens et ont récolté pas mal de partages, de trafic et de commentaires. D’après les sites Moz et Miss SEO Girl, il semblerait que vos articles doivent également mesurer plus de 1500 mots.
  • Comme d’habitude, l’aspect référencement naturel de votre site web doit être au top : attributs ALT sur vos photos, mots-clés pertinents dans vos titres et contenus, URL optimisée.
  • Le temps de visite sur votre site web ainsi que le taux de rebond auraient eux aussi, d’après Larry Kim, une incidence sur la position 0
  • Avant de prétendre à la Google answer box, vous êtes idéalement déjà positionné sur la requête dans les huit premiers résultats.
  • Dans vos articles, vous devez (re)travailler vos titres. Vous souhaitez, par exemple, vous positionner sur la requête : « comment bien installer WordPress ? ». Optimisez vos titres dans le sens des requêtes des internautes, ne lésinez pas sur les questions. Par exemple :
  • En guise de balise H1 : « comment bien installer WordPress ? ». Dans le chapô de votre post : « comment faire pour… » ou « comment réussir à installer WordPress».
  • Augmentez les termes « wordpress » dans votre article
  • Optimisez vos balises H2 et H3 sous forme interrogative : pourquoi ? comment ? que faire ?
  • Dans votre article, n’hésitez pas à vous servir de listes à puces ou de listes numérotées pour expliquer vos étapes et marches à suivre. Google apprécie de mettre en avant ce type d’extrait !

C’est à peu près tout ! Mais vous vous en doutez, atteindre l’emplacement ultime qu’est la position 0 dans les résultats de recherche n’est pas donné à tout le monde et s’avère être assez compliqué… d’autant plus qu’aujourd’hui, nous ne savons pas exactement quels sont les critères exacts attendus par Google. En tout état de cause, cette fonctionnalité avancée est une véritable aubaine pour les professionnels et permet d’accroître rapidement sa visibilité et popularité.