Cinq plateformes de recrutement pour les freelances

Quelles plateformes pour faciliter le recrutement des freelances ?

Design, création de site web, rédaction web, référencement, graphisme… Les besoins numériques des entreprises ne cessent d’augmenter quotidiennement. Les maîtres mots : flexibilité et expertise ! Pour aider ces chefs d’entreprises à trouver le freelance idéal et permettre aux travailleurs indépendants de trouver des missions régulières, de nombreuses plateformes de mises en contacts existent. Parmi l’offre présente sur le web, voici une liste non exhaustive des principales plateformes pour les professionnels du web.

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MALT : trouvez un freelance facilement et près de chez vous

Malt, anciennement Hopwork, est la plus grande communauté de talents numériques en ligne. Avec plus de 200.000 freelances référencés sur leur site, de nombreuses compétences sont disponibles, telles que design graphique, expertise mobile, développement web, gestion de projet, marketing, etc. Malt propose un accompagnement personnalisé autour d’une gestion simplifiée, pour votre entreprise désireuse de trouver la perle rare. Rechercher un freelance pour une prestation peut se faire de deux manières sur le site web. D’une part, en cherchant de votre côté à l’aide du moteur de recherche intégré, et d’autre part, en recevant les profils idéaux pour votre besoin. Une commission de 10 % H.T est prélevée aux freelances, une fois le devis signé par l’entreprise. Pour les auto-entrepreneurs (qui ne collectent pas la TVA), la commission est de 12 % TTC.

Freelancer.com : plateforme freelance généraliste

S’affichant comme « le plus grand marché de freelance et d’externalisation au monde », la plateforme Freelancer est présente dans plus de 247 pays et connecte des millions d’employeurs et de freelances, à travers le globe. Rédaction, design, vente et marketing, services juridiques,… De nombreuses spécialités sont présentes sur cette plateforme australienne. Côté tarifs et commissions, Freelancer applique 20 % de frais sur les transactions effectuées sur leur site web, sauf pour les comptes Premium, qui paient eux, 15 %.

La crème de la crème : plateforme de freelances spécialisés dans le web

Plateforme de freelances spécialisés dans le digital et le web, La crème de la crème met en relation les entreprises avec plus de 8.000 profils spécifiques autour de projets innovants. Informatique, design, marketing digital… autant de compétences présentes sur ce site web, à destination d’entreprises françaises et européennes. Les équipes de la plateforme guident les entreprises à sélectionner les meilleurs profils en fonction de leurs besoins puis 3 profils leur sont proposés dans les 2 jours. Côté tarifs, la crème de la crème prélève 18 % de commission sur les paiements réalisés sur leur plateforme.

404 WORKS : plateforme simple et intuitive

Avec Hopwork, 404 works est la solution de mise en relation et de recrutement freelance pour les entreprises par excellence. Consultants SEO, graphistes, développeurs, graphistes… l’essentiel des profils sont spécialisés dans le digital et le numérique. En tant que freelance, vous avez accès gratuitement aux projets publiés par les entreprises clientes, vous pouvez donc postuler à chaque annonce et par conséquent, être visibles et proposer vos tarifs et suggestions.

404 works prélève au freelance une commission de 10 % sur le montant HT du devis au moment de la transaction établie entre le prestataire et le client.

FEAT’R : l’appel d’offres simplifié

Feat’r s’est lancé sur le marché prometteur de la plateforme de mise en relation freelances / entreprises depuis mars dernier.En empruntant le terme musical « featuring », Feat’r promettrait donc du lien et de prometteuses collaborations ? Ce nouveau site web créé par Bruno Langlade a pour objectif de proposer « de nouvelles opportunités entre les annonceurs et les prestataires ». Feat’r permet aux annonceurs de déposer leurs projets de manière détaillée comportant délai, budget, domaine de compétences, régions souhaitées, etc… C’est ensuite Fead’r himself qui présélectionne les professionnels de la communication de plus de 2 ans d’expérience inscrits sur la plateforme.

En tant qu’apporteur d’affaires, le site prélève 10 % de commission sur le budget global pour tout projet validé entre les deux professionnels.

CREADS : le vivier de créatifs

 Créé en 2008, ce réseau de créatifs compte aujourd’hui plus de 50.000 profils talentueux prêts à répondre aux besoins digitaux et graphiques des entreprises. Le principe est simple : le projet publié par le professionnel est proposé à différents freelances du monde entier possédant les compétences requises.

Les freelances travailleront donc sur le projet visé pour être sélectionnés par le client. Pas étonnant donc que le site annonce l’existence de plus de 300.000 créations imaginées ! Vous trouvez sur cette plateforme des professionnels du webdesign, du graphisme, de la rédaction mais aussi de l’architecture d’intérieur.

« Rendre l’achat de créativité aussi simple qu’un achat en ligne », tel est l’objectif de Creads.

CODEUR.COM : missions freelances par milliers

Codeur.com met en relation des « porteurs de projets exigeants et des freelances talentueux » autour de projets web et informatiques. Pour les freelances, l’inscription sur le site est dite gratuite mais pour participer aux projets publiés par les clients et envoyer leurs offres, il faudra vous abonner pour un coût qui débute à partir de 29 € HT par mois. Avec un compte gratuit, vous pourrez toutefois remplir votre profil, créer votre portfolio professionnel et recevoir les projets liés à vos compétences par mail.

Les annonces de projets sont régulières et quotidiennes ce qui fait de Codeur un site de mise en relation populaire et utilisé par de nombreux professionnels. Codeur.com prélève au freelance une commission de 4 % seulement pour chaque projet remporté.

Vous l’aurez compris, cette liste de plateformes freelances n’est pas exhaustive, bien au contraire ! Parallèlement à ces sites web proposant des projets digitaux généralistes, il existe également de nombreuses plateformes triées par compétences comme « digicom.story » pour les community managers ou encore « redacteur.com » pour les rédacteurs web.