Webmaster et développeur : gare aux profils bidons sur la toile

Pour créer votre site web, soyez vigilant sur le choix du webmaster / développeur

Webmaster et développeur : gare aux profils bidons sur la toile

Vers une recrudescence d’offres de création de site web douteuses

Pour créer votre site web, blog ou application mobile, de nombreux webmaster et développeur web vous proposent leurs services sur la toile. Et comme dans tout secteur d’activité, il vous est fortement conseillé de bien vous informer avant de démarrer une prestation avec un professionnel. Que vous l’ayez déjà constaté ou non, quelques profils fleurissent sur Internet et parmi eux, une certaine recrudescence de « profils bidons » de webmaster ou développeur web. Mais comment les repérer dans la masse de propositions quotidiennes ? Comment s’en prémunir pour éviter une mésaventure lors de la livraison de votre futur site web ?

Comment choisir votre webmaster et développeur sur Internet ?

Pour éviter une possible erreur de casting, il existe différentes manières de s’en prémunir. Si vous souhaitez être présent sur le web en tant que professionnel, à travers un site vitrine ou un site marchand, il va falloir y regarder à deux fois avant de signer votre futur devis. Évidemment, de très nombreux professionnels en ligne sont compétents et vous feront du bon travail. Là n’est pas la question… Ici, seront plutôt évoquées les offres douteuses, de plus en plus nombreuses, à travers lesquelles le webmaster vous promet monts et merveilles, en vous proposant une prestation loin des tarifs habituels, avec un délai anormalement court ou en oubliant totalement le sujet du référencement naturel, par exemple. Voici quelques conseils à garder en tête pour bien sélectionner votre futur webmaster.

Consulter les services proposés sur le site Internet du professionnel

C’est sûrement le premier réflexe à avoir pour vous faire une idée ! Baladez-vous sur le site web du webmaster ou développeur en question et voyez les services qu’il propose. Généralement, doivent apparaître les notions de création et refonte de site web et d’optimisation du référencement naturel (SEO). En d’autres termes, le webmaster doit avoir les compétences nécessaires et pouvoir vous proposer, d’une part, la création de votre site Internet mais également l’ensemble des techniques pour optimiser la visibilité de ce dernier. Le tout, à travers une bonne maîtrise du code informatique et un travail de mots-clés lié à votre activité.

Vérifier les avis et recommandations du webmaster en charge de votre futur site

Sur sa fiche Google Business, sa page Facebook ou sur tout autre support en ligne, figurent peut-être des avis et retours d’éventuels clients. Cette information vous permettra de constater si le professionnel a déjà eu des clients ou non, et si ces derniers sont contents de son travail. Assez logiquement, si de nombreux avis négatifs sont affichés sur son profil et semblent légitimes et justifiés, alors mieux vaut se tourner vers un autre professionnel.

Contacter votre futur webmaster par téléphone

Rien de mieux qu’un contact direct pour se rendre compte et prendre la température d’une possible future collaboration ! Vous avez un doute sur les services proposés par un développeur ? Vous souhaitez des informations sur un point technique ? Vous voulez connaître la manière de travailler de la personne à qui vous allez confier la création et peut-être la gestion de votre futur site Internet ? Appelez-le ! De cette manière, vous vous rendrez rapidement compte de l’écoute et de la disponibilité de votre interlocuteur. Vous pourrez en profiter pour lui exposer votre projet, vos attentes et lui partager vos éventuels doutes. Quant à lui, il pourra vous informer sur ses méthodes de travail, ses délais d’intervention et le budget à prévoir pour la création de votre site web.

Privilégier un interlocuteur unique pour la création de votre site web

En fonction du nombre de pages, de catégories ou de produits prévus pour votre site, le délai de création peut varier de quelques jours à quelques semaines. En effet, un site vitrine d’une ou deux pages avec peu de fonctionnalités sera plus rapide et plus simple à créer par le webmaster ou développeur qu’un site marchand proposant plusieurs dizaines de produits, par exemple. De fait, choisir un interlocuteur unique tel qu’un webmaster freelance, par exemple, peut s’avérer être une idée judicieuse. Celui-ci sera joignable facilement, suivra votre projet de A à Z et enfin, vous proposera un budget précis et réaliste, sans vous surfacturer au moindre petit changement supplémentaire.

Cette liste de conseils pour bien choisir votre futur webmaster ou développeur web est évidemment non exhaustive et vous invite à ouvrir l’œil. Créer un site internet efficace et performant nécessite de passer par un professionnel de choix, sélectionné avec soin !