SEO : que sont les liens dofollow et les liens nofollow ?

Les liens dofollow et nofollow

Le référencement naturel comporte de nombreuses techniques pour tenter de séduire Google, dont le choix des bons mots-clés, l’optimisation des balises html, un site web responsive, etc. Parmi ces réflexes essentiels à un bon SEO, existent également le maillage et le linking, c’est-à-dire le travail de vos liens hypertextes pour gagner en visibilité.

Référencement naturel : signification des liens dofollow et liens nofollow

A l’intérieur d’un article ou d’une page web, ces liens hypertextes ne sont pas toujours créés et utilisés de la même façon ; ils n’ont d’ailleurs pas les mêmes résultats. Certains sont appelés liens dofollow et d’autres, des liens dits nofollow. Ces informations sont invisibles pour l’internaute et apparaissent dans le code source de la page concernée.

Mais à quoi correspondent-ils exactement et pourquoi les liens influent-ils sur le référencement de site internet ? C’est justement à cette question, que va tenter de répondre cet article !

Retour sur la notion de PageRank : l’indice de popularité d’un site web

Avant de rentrer dans le détail des liens dofollow et nofollow, revenons sur la définition du PageRank car celui-ci est calculé entre autres, en prenant en compte ces deux notions. Le PageRank mesure la popularité d’un site internet, c’est un indice primordial qui, par la présence des techniques utiles à un bon référencement naturel, note votre site web.

Toutes les pages de votre site web possèdent un score PageRank. Cet indice est différent pour chaque page web dans la mesure où cet algorithme est calculé, entre autres, selon les différents chemins empruntés par les internautes sur votre site.

Jusqu’à présent, le PageRank est calculé en fonction :

  • du trafic de la page web concernée
  • des ancres présentes : éléments précis favorisant la navigation des internautes
  • des liens internes et externes
  • de votre nom de domaine : mots-clés, ancienneté
  • navigation et choix des internautes sur votre site

Pour optimiser la notion de PageRank d’un site, varier les stratégies et optimiser votre maillage interne est essentiel. Quels qu’ils soient : ne négligez pas les liens qui pourraient vous amener du trafic vers votre site web !

Qu’est-ce qu’un lien dofollow ?

Sur un lien, l’indication « dofollow » s’adresse directement aux moteurs de recherche en autorisant ces derniers à suivre le lien pour découvrir le site final concerné. Lorsqu’un lien dofollow est créé, Google comprend qu’il faut aller voir où ce lien le mène, sur quel site web et le prendre en compte dans ses données et algorithmes. Du coup, le site en question verra son référencement naturel boosté grâce à cette notion de dofollow.

Voici à quoi ressemble un lien dofollow dans le code source : <a href=”lien du site”>Titre du lien</a>

Que signifie un lien nofollow ?

A l’inverse des liens « dofollow » très intéressants et judicieux pour votre référencement naturel, les liens « nofollow » sont des liens qui existent mais qui précisent aux robots de Google de ne pas trop y prêter attention. Ainsi, il n’est pas pris en compte dans le référencement. Votre site internet ne bénéficiera donc pas de la visibilité du site qui vous propose un lien vers vos produits ou vos services.

Voici à quoi ressemble un lien nofollow dans le code source : <a href=”lien du site” rel=”nofollow”>Titre du lien</a>

Dans une stratégie de référencement optimale, il est important que des liens dofollow comme les nofollow soient présents sur votre site web dans la mesure où Google se méfie d’une très grosse quantité de liens dofollow.

D’une manière générale, les liens dofollow sont de moins en moins proposés par les sites et blogs, il serait donc suspect de n’avoir que des liens dofollow qui pointent vers votre site.

Pour le netlinking, évidemment, l’idéal pour vous est de pouvoir acquérir des liens dofollow auprès d’autres sites web de qualités afin de voir votre référencement naturel optimisé. Ils vous permettront ainsi, de gagner en visibilité et de crédibilité auprès des moteurs de recherche et des internautes.

Quant à l’optimisation de votre référencement naturel dans son ensemble, de nombreux outils d’analyse SEO existent. N’hésitez donc pas à les tester régulièrement pour connaître les modifications à apporter à votre site.