Prestashop : le cms e-commerce

Prestashop cms e-commerce

Si vous vous intéressez de près ou de loin au secteur du e-commerce et de la vente en ligne, alors vous connaissez forcément Prestashop ! Créé il y a maintenant dix ans par Bruno Lévêque et Igor Schlumberger, ce cms e-commerce vous permet de créer votre boutique en ligne en la personnalisant grâce à de nombreux thèmes graphiques. Depuis sa création, Prestashop s’est largement déployé à l’international et est devenu le leader sur le marché français. Zoom sur un cms qui a fait ses preuves.

Prestashop en quelques mots

Lorsque l’on évoque les différentes plateformes e-commerce, difficile de passer à côté de Prestashop. Avec plus de 250.000 e-boutiques dans le monde, Prestashop est devenu incontournable pour les e-commerçants qui souhaitent vendre en ligne et ce, sans compétences techniques. Prestashop, c’est avant tout la force d’une communauté de plusieurs milliers de membres qui s’évertuent à optimiser la plateforme e-commerce au quotidien. Traducteurs, développeurs, porte-paroles… autour de forums et d’événements mondiaux, ces ambassadeurs contribuent, parallèlement à l’équipe de Prestashop, au succès de ce cms open source.

« On est une équipe de passionnés du Web, de l’e-commerce, du code, de l’open source, tout aussi passionnés par notre communauté, nos partenaires, notre mascotte Preston et notre chat Puff. » – Prestashop

Téléchargeable gratuitement, Prestashop vous propose des milliers de thèmes à personnaliser pour mettre en avant vos produits et développer votre activité sur le web. Ces thèmes, comme les modules d’optimisation de votre boutique, sont payants et disponibles sur le site de Prestashop dans votre langue.

Quels principaux services sont proposés aux e-commerçants ?

Une fois le téléchargement de Prestashop terminé, il s’agit désormais de créer votre boutique en ligne esthétique, optimisée pour le référencement naturel et à votre image. Pour ce faire, Prestashop met à votre disposition de nombreuses ressources payantes pour ne pas vous retrouver perdu dès les premières minutes. En utilisant Prestashop, vous trouverez donc :

Des guides et formations : les guides et formations proposés en ligne par Prestashop sont payants. Ils vous permettent de faire vos premiers pas sur le cms, vous guident dans l’optimisation de votre boutique, vous aident à personnaliser votre site, vous accompagnent à travers le back-office, etc… Installation partielle ou complète, les formations vous permettent d’avancer à votre rythme avec des professionnels Prestashop.

Un calendrier e-commerce : les calendriers e-commerce sont disponibles gratuitement sur la plateforme. Ce calendrier vous aidera à planifier l’ensemble de vos opérations commerciales et promotionnelles tout au long de l’année. Inclus dans ce calendrier : de nombreux conseils d’organisation et d’optimisation pour votre e-boutique et des astuces partagées par des e-commerçants.

Un support et un accompagnement : différents plans de support et d’ accompagnement vous sont proposés sur Prestashop. Par téléphone, des conseillers et experts vous aident à appréhender pas à pas votre solution pour réussir votre projet e-commerce. En fonction de vos besoins et objectifs, vous pouvez vous faire accompagner par une équipe dédiée à distance.

Les fonctionnalités essentielles de Prestashop

Grâce à de nombreuses fonctionnalités, vous allez pouvoir gérer et mettre en avant votre site marchand pour le rendre le plus optimisé possible. Vous pouvez par exemple, choisir la langue de votre boutique en ligne, utiliser des fiches-produits multilingues ou encore gérer plusieurs e-boutiques.

  • Gestion de vos produits et stocks : gestion de vos produits, personnalisation de votre offre, message de rupture de stock, téléchargement de fichiers, suivi de vos stocks, ajout de fabricants et fournisseurs…
  • Gestion et personnalisation de votre boutique : choix des méthodes de paiements, options de livraison, moteur de recherche interne, création de bons de réduction / offres spéciales, emballage cadeau…
  • Gestion de vos commandes : état des lieux de vos commandes, notifications, bons de livraison, modification de commande, automatisation de vos emails…
  • Gestion de votre clientèle : création de comptes clients, gestion des commandes, importation / exportation de liste de clients, création de groupes de clients…
  • Gestion de votre entreprise : configuration d’alertes automatiques
  • Informations et statistiques : prévisions et statistiques en temps réel de vos ventes, rapports liés à votre trafic web, produits populaires, segmentation de vos clients, navigation de vos visiteurs…

Les avantages de créer un site e-commerce sont nombreux mais pour le rendre efficace et rentable, certaines options sont proposées par la plateforme. En plus de ces fonctionnalités, Prestashop vous propose des modules à intégrer à votre e-boutique.

Gratuits comme payants, ces modules vous permettront d’augmenter les conversations et le trafic de votre site web, de gagner en productivité, d’optimiser votre service client ou d’intégrer des fonctionnalités pour élever le panier moyen de vos clients.

Prestashop est l’idéal pour les e-commerçants novices mais pour personnaliser votre site web à votre image, il est conseillé de faire appel à un professionnel qui saura vous aider dans la création et la configuration de votre boutique.