Qui sont les GAFAM ? Zoom sur Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft

Présentation des cinq géants numériques américains appelés GAFAM

Qui sont les GAFAM ? Zoom sur Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft

Les GAFAM

Acronyme des géants du web que sont Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft représentent à eux seuls, les leaders mondiaux du secteur numérique. Très influentes dans le monde par leurs offres de produit et services innovantes, ces firmes américaines font quotidiennement parler d’elles. Raison pour laquelle, une présentation s’impose.

Google (Alphabet) : leader mondial du moteur de recherches

Avec plus de 100 milliards de requêtes recherchées chaque mois par les internautes du monde entier, difficile de passer à côté de Google ! Le moteur de recherches américain créé en 1998 par Larry Page et Sergey Brin, est en effet le leader dans son domaine. La société est entrée en Bourse dès 2004 et son chiffre d’affaires dépasse aujourd’hui les 110 milliards de dollars. Côté capitalisation boursière, il se place à la 3èmeplace des GAFAM après Amazon et le big boss, qui n’est autre qu’Apple.

En 2013, changement de structure pour Google, c’est la holding Alphabet qui devient la société mère de Google. Au fil du temps, l’entreprise américaine s’est largement diversifiée en proposant différents logiciels et applications comme Gmail, Google Maps, des assistants vocaux, du streaming musical avec You Tube, etc. La firme américaine est devenue en un peu plus de vingt ans, un véritable mastodonte du web.

Apple : ordinateurs, produits électroniques et logiciels informatiques

Apple, société américaine créée en 1976 dans la maison d’enfance de Steve Jobs, vend des produits électroniques, des téléphones portables ainsi que des logiciels informatiques. Smartphones, tablettes tactiles, ordinateurs de bureau et ordinateurs portables, montres connectées ainsi que de nombreux services proposés tels que Apple Music, Apple TV, applications gratuites téléchargeables font le succès d’Apple, auprès de toutes générations confondues.

Pour exemple, l’entreprise à la pomme générait en 2017, un chiffre d’affaires de plus 220 milliards de dollars. Chiffre d’affaires issu à plus de la moitié, des ventes de smartphones. Première capitalisation boursière au monde, Apple dépasse les 1.000 milliards de dollars. Ces chiffres donnent le tournis, n’est-ce pas ? Avec une stratégie commerciale aux petits oignons et des produits qui provoquent régulièrement, un engouement certain chez les consommateurs du monde entier, inutile de préciser que l’empire financier que représente Apple a encore de beaux jours devant lui…

Facebook : 1erréseau social mondial créé par Mark Zuckerberg

Parmi les réseaux sociaux existants, Facebook reste le premier réseau mondial avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde. Créé en 2004 par Mark Zuckerberg à l’université d’Harvard dans le but de favoriser les interactions sociales entre individus et entreprises en générant du contenu sur le web. Le média social Facebook possède aujourd’hui, une énorme communauté et des milliers de collaborateurs internationaux. Le chiffre d’affaires de Facebook est estimé à plus de 40 milliards de dollars, issu principalement de la publicité payante. Au fil des années, Facebook s’est diversifié autour de l’intelligence artificielle et la robotique.

Entré en Bourse en 2012, Facebook a, cette année-là fait un buzz médiatique particulièrement important. Aujourd’hui, le réseau social est également propriétaire d’Instagram, WhatsApp et Oculus VR.

Amazon : géant du e-commerce dans le monde

Entreprise américaine de commerce électronique, Amazon a été créée en 1994 à Seattle par Jeff Bezos. Initialement librairie en ligne, Amazon est devenu avec le temps, une plateforme regroupant plus de 100 millions d’articles références. Ce leader du e-commerce propose en effet du matériel informatique et high-tech, des produits culturels, des jouets, des articles de mode… ainsi que des services numériques dématérialisés. Entrée en Bourse en 1997, l’entreprise Amazon est aujourd’hui la seconde capitalisation boursière après Apple, totalisant plus de 880 milliards de dollars. Son chiffre d’affaires, lui, est estimé à plus de 180 millions de dollars.

Obsédée par ses clients, la firme américaine souhaite avant tout pourvoir être compétitive et répondre aux attentes des consommateurs du monde entier. À ce titre, Amazon mène des essais de livraisons par drones aux États-Unis, en France, en Autriche et au Royaume-Uni dans un objectif de livrer ses consommateurs en une demi-heure seulement.

Microsoft : logiciels informatiques et systèmes d’exploitation

Microsoft, contraction de « microcomputer software », a été fondé en 1975 par Bill Gates et Paul Allen. L’entreprise développe et vend des logiciels informatiques et systèmes d’exploitation. À travers son offre, c’est Windows et la suite Office qui tirent leur épingle du jeu et bénéficient des meilleures ventes. En effet, Microsoft possède 90 % des parts de marché des logiciels d’exploitation dans le monde. Bien loin devant Mac et Linux. Parallèlement aux logiciels et systèmes d’exploitation, Microsoft a su se diversifier et propose également des services de stockage de données (Cloud), des produits innovants dans l’intelligence artificielle, créé et développe des écoles spécialisées, etc.

Quatrième plus grande société au monde, Microsoft est entre en Bourse en 1986 et bénéficie aujourd’hui d’une capitalisation boursière estimée à plus de 775 milliards de dollars.