E-commerce : Trois opérateurs de paiement à connaitre

Focus sur trois opérateurs de paiement à intégrer à votre site marchand

E-commerce : Trois opérateurs de paiement à connaitre

Les solutions de paiement pour votre site ecommerce

Lorsque vous gérez un site e-commerce, intégrer une solution de paiement sur celui-ci est obligatoire si vous souhaitez vendre sur le web. Paiement par carte bleue, par virement bancaire ou par l’intermédiaire d’une plateforme en ligne : différents moyens de paiement s’offrent à vous pour faciliter les transactions de vos visiteurs.

Concernant les paiements en ligne disponibles, vous avez le choix entre deux solutions :

  • Les solutions de paiement en ligne telles que Payplug, Stripe, Paypal, Lemonway… vous permettent de proposer facilement aux internautes le paiement sur votre site web. Ces plateformes de paiement sont souvent gratuites à l’adhésion et prennent une commission sur le volume de vos ventes. Faciles à utiliser, elles s’installent en un clin d’œil.
  • Les solutions de paiement proposées par les banques: par le biais d’un contrat de vente à distance, les banques proposent leurs propres solutions de paiements en ligne. Elles se portent donc garantes de l’ensemble de vos paiements et peuvent donc être pointilleuses quant à votre besoin. Les frais d’ouverture vont généralement de 90 € à 300 €. Vous devez payer ensuite un abonnement mensuel ou des commissions sur vos ventes.

Dans cet article, nous nous arrêterons sur les solutions de paiement en ligne proposées par les plateformes en ligne et notamment, Payplug, Stripe et Payzen.

Payplug : plateforme de paiement en ligne ultra simple et 100 % française

A destination des petits commerçants et autres PME qui ne disposent pas d’un terminal de paiement sur leurs sites web, Payplug vous permet d’envoyer à votre client via un mail ou un sms, le montant qu’il vous doit pour le payer en ligne. En un clic, il entre ses numéros de carte bleue de manière sécurisée et vous voilà crédité(e) instantanément ! L’inscription est gratuite et sans engagement.

Depuis sa création en 2012, la startup propose deux principales formules avec commissions : l’une pour les ventes de moins de 5.000 € par mois appelée « Starter » avec des commissions allant de 1.2 % à 2.5 % avec carte de paiement en zone Euro. L’autre formule est à partir de 5.000 € par mois avec le statut « Premium ».

Ajoutez à cela 0.25 € par transaction comme la plupart des plateformes de paiement existantes.

Payplug est une plateforme de paiement en ligne française particulièrement aboutie qui a l’avantage d’être très simple d’utilisation. De fait, vous n’avez pas besoin d’avoir de compétences techniques pour l’utiliser et l’installer sur votre site web !

Stripe : opérateur de paiement virtuel efficace et anglophone

Entreprise créée en 2010 d’origine américaine, Stripe est une solution de paiement en ligne pour les e-commerçants du monde entier. A la différence de Paypal, cette plateforme ne stocke pas les données bancaires de ses clients. De plus, elle respecte de nombreuses notions en termes de sécurité liée aux paiements sur Internet.

Stripe, tout comme Payplug est gratuite à l’installation. La solution de paiement propose des tarifs différents en fonction de la taille de votre entreprise.

  • Startups avec carte de paiement européenne: 1.4 % de commission + 0.25 € par transaction
  • Startups avec carte de paiement non européenne: 2.9 % de commission + 0.25 € par transaction
  • Moyennes et grandes entreprises : la plateforme vous invite à la contacter directement

 

D’un point de vue général, les avis sur Stripe sont plutôt positifs et en font un terminal de paiement virtuel simple à intégrer et très pratique pour les gérants de sites e-commerce.

Cependant, l’interface d’administration et le support étant uniquement en anglais, cela peut être un frein pour les non anglophones.

Payzen : solution de paiement en ligne avec contrat de vente à distance

La solution de paiement Payzen de l’entreprise française Lyra Network, ne prend pas de commission sur les paiements en ligne. A la place, elle propose aux commerçants et collectivités, des abonnements mensuels assortis de frais de mise en service. Le tarif dépend donc du nombre d’achats fait sur le site web du commerçant. De plus, Payzen s’adresse aux professionnels ayant souscrit un contrat de vente à distance auprès de leurs banques, au préalable. De fait, des dizaines de moyens de paiements sont possibles.

Les formules mensuelles proposées vont de 14.90 € HT (+ 149 € HT de frais de service) à 149 € HT (+ 588 € de frais de service). Assez logiquement, en fonction des tarifs, les fonctionnalités, le nombre de transactions autorisées et les frais de service divergent.  Attention, la facture peut vite grimper !

Côté sécurité, comme Stripe et Payplug, la plateforme en ligne PayZen est certifiée « PCI DDS » (Payment Cart Industry Data Security Standard), norme internationale de sécurité. Elle est également une bonne option pour les commerçants en ligne du monde entier.