Monétisation : comment gagner de l’argent sur YouTube ?

Monétisez ses vidéos avec YouTube

Vous le savez sûrement, lorsque vous publiez une vidéo sur YouTube, vous pouvez toucher de l’argent en fonction du nombre de fois où cette vidéo aura été vue par les internautes. Il y a peu, les Youtubeurs étaient rémunérés à partir de 10.000 vues.

Aujourd’hui, les règles ont changé et YouTube a décidé de durcir les règles. Mais avant de vous dire ce qui a évolué sur ce site d’hébergement de vidéos, revenons ensemble sur le concept de monétisation…

Les principales techniques de monétisation sur le web

La monétisation est un ensemble de techniques visant à gagner de l’argent par l’intermédiaire de votre site internet. C’est grâce à votre contenu, votre trafic web et à votre audience de manière générale, que vous pourrez transformer ces données en revenu et chiffre d’affaires.

Publicité au clic : via le programme Google Adsense, vous acceptez que Google propose à vos lecteurs des publicités liées à votre domaine d’activité.  Chaque clic vous rapport de l’argent.

Bannière publicitaire : vous offrez de l’espace publicitaire disponible sur votre site internet aux annonceurs contre une rémunération.

Articles sponsorisés : les articles sponsorisés sont des articles web mettant en avant une marque, un produit ou un service payé à la demande d’une entreprise. Ces articles sont publiés sur des blogs et sites à gros trafic pour gagner en visibilité, clients et chiffre d’affaires.

Affiliation : cette technique permet à un site annonceur de vendre ses produits et services sur un site affilié. Le site annonceur rémunère le site affilié en échange de trafic, de ventes ou d’inscriptions.

Abonnement : il consiste à faire payer de manière récurrente des internautes pour lire des contenus, vidéos, formations… ou des marques pour bénéficier de données ou de leur présence sur votre site web. 

Comment générer des revenus grâce à vos vidéos YouTube ?

Norman, EnjoyPhoenix, le joueur du grenier, Mister V et beaucoup d’autres Youtubeurs en font aujourd’hui leur métier. A coups de publicités, tests de produits, sketchs et autres techniques, ils réussissent à gagner leur vie grâce au contenu vidéo qu’ils partagent très régulièrement sur leurs chaînes.

Sur YouTube comme ailleurs, différentes façons existent pour monétiser votre chaîne, votre compte.

–      Vous pouvez travailler avec les influenceursde votre domaine d’activité : vous placez vos produits ou votre marque par endroits sur des chaînes choisies en amont

–      Vous pratiquez l’email marketing : à la fin de votre vidéo, vous proposez un lien pour obtenir l’adresse mail de vos lecteurs pour ensuite leur proposer un produit / service plus tard

–      Vous faites de l’affiliation : vous vendez des produits d’une marque proche de votre thématique et touchez une commission à chaque vente

–      Vous vendez vos produits et servicessur votre chaîne dédiée : vous créez une thématique et vous partagez l’information à vos abonnés (cours, formation, etc.)

Récemment, et pour deux raisons principales, YouTube a décidé de changer ses critères d’éligibilité ainsi que ses conditions de monétisation.

  1. YouTube souhaite voir moins de publicités sur des contenus polémiques

En 2017, il suffisait d’obtenir 10.000 vues sur une vidéo pour que des annonces publicitaires apparaissent. Seulement beaucoup de vidéos à caractère violent, sexuel ou terroriste cumulaient ce nombre de vues. Pour éviter de figurer sur ces contenus controversés, de nombreux annonceurs ont cessé de payer pour apparaître sur la plateforme vidéo. YouTube perdait donc de l’argent… et a donc décidé de durcir ses règles de monétisation.

  1. YouTube souhaite mieux contrôler les contenus publiés sur sa plateforme

Il semblerait que les critères aient changé après l’affaire Paul Logan, une sombre histoire où le youtubeur américain découvre un cadavre dans une forêt japonaise et au lieu de couper sa caméra, continue à filmer pour publier ensuite sa vidéo sur YouTube. Vous vous en doutez, la vidéo a fait grand bruit sur la toile… et beaucoup d’internautes ont été scandalisés par ce contenu manquant cruellement de pudeur et de respect pour la famille du défunt. Et si en plus, il gagne de l’argent sur ce genre de contenu…

Désormais, pour devenir partenaire YouTube et toucher de l’argent grâce à la plateforme vidéo, il vous faudra :

  • Atteindre 4.000 heures de visionnage au cours des 12 derniers mois
  • Posséder 1.000 abonnés sur votre chaîne

Pour générer des revenus, la configuration de votre chaîne YouTube se fait en 4 étapes principales :

  1. Inscription au programme
  2. Vous inscrire à Adsense, la régie publicitaire Google
  3. Définir les types d’annonces à diffuser et valider la monétisation automatique
  4. Examen de votre chaîne effectué la plateforme YouTube

Le géant de la vidéo annonce également que les chaînes YouTube et les vidéos mises en avant sur « Google Preferred » seront contrôlées manuellement. « Google Preferred » est le système qui propose aux annonceurs les vidéos les plus populaires sur la plateforme pour y figurer et ainsi gagner en visibilité. YouTube annonce que désormais, chaque vidéo sera vérifiée par ses services.

Vous l’aurez compris, la monétisation sur le web existe sous différentes formes et reste efficace à partir du moment où le degré de ciblage des données ne gêne pas le visiteur et que vous respectez les conditions de plus en plus contraignantes, imposées par les plateformes.