Comment bien choisir son smartphone en 2022

Comment bien choisir son smartphone en 2022

Si vous avez cliqué sur cet article c’est que vous avez l’idée d’acheter un nouveau téléphone portable mais que vous êtes un peu perdu face à la multitude de choix qui s’offre à vous.

Effectivement, entre toutes les nouvelles innovations technologiques, les différents termes techniques utilisés où les innombrables marques de téléphones présents sur le marché, il est parfois difficile de s’y retrouver. C’est pourquoi, nous vous aidons à choisir le meilleur téléphone portable tout en bénéficiant du meilleur rapport qualité-prix.

Le secteur des nouvelles technologies ne cesse de se développer. Les constructeurs de smartphones sont de plus en plus nombreux et gagnent de plus en plus de part de marché. Leurs cibles ? les acheteurs adeptes des dernières versions, du téléphone possédant les dernières fonctionnalités : performances, rapidité, puissance… Certains utilisateurs sont parfois prêts à dépenser une fortune pour ces petites merveilles. Vous souhaitez faire l’acquisition d’un nouveau téléphone portable ? Il faut alors bien prendre en compte certains critères de sélection avant de se lancer !

Quels sont les critères de sélection importants à prendre en compte ?

À tort ou à raison, certains critères de sélection sont plus récurrents même si les besoins et les usages restent les mêmes pour chaque individu. Les utilisateurs ont l’habitude de regarder les critères suivants : la taille de l’écran, la définition et aussi sa technologie. Le prix est bien souvent, lui aussi, un élément détermine. De nos jours, nous trouvons des smartphones à des prix tout à fait raisonnables.

Une autre solution très tendance depuis un ou deux ans, est de privilégier le reconditionner au neuf. Il ne faut pas oublier de parler de la notion du système d’exploitation : d’un côté on retrouve les partisans des appareils sous Android et de l’autre les fervents défenseurs de l’iOS. C’est une réelle bataille ! Est-ce un critère de choix important pour vous ? Il est évident que vous allez devoir faire un choix entre les deux systèmes d’exploitation mais la réponse à votre question n’est pas irréversible !

Nous venons de vous exposer quelques critères de sélection à prendre en compte avant de passer à l’achat d’un smartphone mais bien d’autres paramètres peuvent eux aussi attirer votre attention ! Bien que chaque personne ait des attentes bien différentes en matière d’utilisation et sa propre vision de ce qu’il doit être, voici une liste non exhaustive de ce qui doit retenir votre attention :

Le choix de la marque

Il existe beaucoup de fabricants, difficile de s’y retrouver ! Il est évident que tout le monde connaît les leaders de ce marché : Apple et Samsung, mais ils en existent d’autres tout aussi performants qui peinent à se faire une place. Retenez qu’il y en a pour tous les goûts et tous les budgets, ne vous arrêtez pas à aux grandes marques.

L’indice de réparabilité

Depuis quelques années, une nouvelle notion est apparue et il ne faut surtout pas la négliger, il s’agit de l’obsolescence programmée. C’est pourquoi, si vous êtes sur le point d’acheter un téléphone, en plus des critères mentionnés plus haut, cet indice vous aidera dans le choix du produit. Ce qu’il y a à retenir est qu’il est matérialisé par un système de note sur 10 et permet de savoir si en cas de casses ou de chocs, quels qu’ils soient, l’appareil est facilement réparable.

La prise Jack

Avec l’arrivée sur le marché des écouteurs sans fil, les fabricants ne s’embarrassent plus à équiper les smartphones d’une prise jack. Avec ou sans, il est aujourd’hui essentiel de savoir si votre téléphone portable s’adapte facilement à n’importe quelle prise. Retenez bien que si votre mobile ne possède pas cette option, vous serez obligé d’acheter un adaptateur pour l’utiliser.

La compatibilité 5G

Si vous souhaitez bénéficier de moins de latence possible lorsque vous utilisez votre téléphone (notamment lors d’une recherche sur le web), vous devez faire prendre en compte cet élément dans la liste de vos critères de sélection !

Vous êtes maintenant bien informé et prêt à acheter un nouveau téléphone en toute sécurité !