Comment bien publier sur Facebook ?

La publication Facebook idéale en 7 points essentiels

Les entreprises présentes sur Facebook sont de plus en plus nombreuses. Et pour cause, les médias sociaux pour les professionnels ont de nombreux avantages. Optimisation de leur visibilité, création de publicité à moindre coût, proximité avec leurs consommateurs ou encore, augmentation de leur chiffre d’affaires.

A l’instar d’un site web, une page professionnelle Facebook est une véritable vitrine pour les marques et entreprises. Pour cette raison, la communication doit être réfléchie en amont et bien maîtrisée, tout comme les publications de vos futurs contenus. Comment bien publier sur Facebook ? Qu’est-ce qu’une publication idéale ? Que doit contenir un post sur Facebook ? Si vous l’ignorez, prenez donc trois minutes pour lire cet article…

Qu’est-ce qu’une publication idéale sur Facebook ?

Pour publier efficacement sur Facebook, quelques règles basiques sont à suivre pour optimiser votre visibilité, en particulier si vous êtes une entreprise.

Dans l’idéal, votre publication Facebook doit :

1. Être rédigée sans faute d’orthographe

La base me direz-vous, non ? Pourtant, il n’est pas rare de croiser quelques fautes d’orthographe sur certaines pages professionnelles. Si vous gérez vous-même votre page Facebook d’entreprise sans faire appel à un community manager, n’hésitez pas à vous relire avant chaque publication. Cela évitera quelques étourderies plus ou moins graves pour votre image de marque.

2. Être claire, concise et ludique

Pour qu’une publication Facebook soit comprise de tous, l’idée est de ne pas trop la charger pour éviter de noyer vos lecteurs inutilement. Mettez-vous à la place de vos abonnés en préférant des formules de phrases simples et ludiques. Interrogez-les en vous appuyant d’une image, partagez une activité en quelques mots ou faites le relai d’un article accompagné d’une centaine de caractères, idéalement.

3. Proposer du contenu original, naturel et divertissant

Pour être visible et intéresser vos abonnés, vous allez devoir publier du contenu régulièrement sur votre page professionnelle. Mais attention, pas n’importe lequel ! L’objectif de vos publications étant qu’elles soient likées, partagées et commentées, elles doivent être engageantes et divertissantes pour donner envie à vos abonnés d’interagir avec elles. Essayez d’être ludique, original et humain dans vos publications… vos fans apprécieront de découvrir les coulisses de votre entreprise, la sortie d’un nouveau produit ou le visage de vos nouvelles recrues, par exemple. Interrogez vos abonnés, posez-leur des questions, demandez-leur leurs avis !

4. Être publiée en fonction des heures d’affluence de votre communauté

L’avantage de gérer une page entreprise sur Facebook réside dans l’accès aux statistiques internes au réseau social. Dans l’onglet « statistiques » de votre page pro, vous avez la possibilité de consulter les habitudes de connexion de vos abonnés. Sont-ils connectés plutôt le mardi soir ou le samedi après-midi ? Grâce à cette fonctionnalité, vous saurez rapidement les jours et horaires préférés de votre communauté. A vous ensuite de publier vos contenus en fonction de ces précieuses informations pour gagner en portée et engagement !

5. Mentionner d’autres marques ou partenaires

Mentionner d’autres comptes et pages Facebook en utilisant le « @ » lors de votre publication a plusieurs objectifs. Si vous participez ou organisez un événement entre partenaires, nommez-les pour les intégrer davantage à l’événement. Ils recevront alors une notification à chaque mention. Cette mention peut également être utilisée pour interpeller quelqu’un, partager une information ou citer la personne avec qui vous collaborez pour plus de visibilité.

6. Apparaître plusieurs fois par semaine

« Combien de fois par jour ou par semaine dois-je publier sur ma page Facebook ? » Côté rythme de publications, il s’agirait de ne pas trop publier sur votre page ou à l’inverse, ne pas laisser votre page inactive. Une publication quotidienne sur Facebook, paraît être un bon rythme de croisière pour une communication efficace. Pour une meilleure gestion, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un community manager, qui saura vous aiguiller sur la meilleure stratégie à adopter pour votre entreprise.

7. Relayer du contenu de votre site web

Nous l’avons vu plus haut, les contenus publiés sur votre page Facebook doivent idéalement être variés et originaux. Parmi eux, figureront des contenus liés à vos actualités, un appel à l’action vers votre blog ou boutique en ligne, des photos de vos produits, des articles de partenaires, etc… L’objectif étant que Facebook vous apporte du trafic sur votre site web, vous devez le plus possible relayer des informations directement issues de votre site. Ainsi, vous permettez à vos abonnés d’en savoir plus sur votre entreprise en visitant votre site, y consulter le contenu rédactionnel mais également vos services ou articles à vendre.

Les publications sur Facebook peuvent également être agrémentées d’hashtags (#) liés à vos centres d’intérêt. Ils vous permettent de gagner en visibilité auprès des internautes intéressés par vos domaines d’activité. Intégrés à vos publications, les formats vidéo et gif sont aussi très bien perçus sur Facebook et peuvent donner à votre entreprise, un aspect moderne et décalé.