Les principaux objectifs d’un jeu marketing sont d’augmenter votre visibilité, recruter des fans, fidéliser votre communauté et enfin, créer de l’interaction autour de votre activité. Généralement, les jeux-concours se veulent simples, originaux et ludiques pour être partagés au maximum par les internautes.
Bien menés, ils vous permettent d’accroître votre capital sympatoche, fidéliser votre communauté et générer du trafic vers votre site web. Faciles à mettre en place grâce à des plateformes en ligne, vous avez le choix d’organiser un jeu-concours sous forme de quizz, instant gagnant, tirage au sort, sondage ou concours photo / vidéo. Focus sur les principales plateformes de jeux-concours pour vos réseaux sociaux !
Applications web pour vos jeux-concours organisés sur les médias sociaux
Clickncom est un outil de création de jeux-concours pour les réseaux sociaux, développé en France. Grâce à cette plateforme, vous pouvez facilement et rapidement créer des jeux-concours, du début à la fin, sans nécessiter de connaissances graphiques ou techniques. La plateforme gère l’ensemble de la campagne, de la création à la diffusion, et fournit les résultats. Avec Clickncom, vous pouvez offrir à votre public une expérience de jeu engageante et interactive, tout en renforçant votre présence en ligne.
Kimple est une plateforme de jeux-concours et jeux marketing. Cet outil simple d’utilisation qui ne requiert aucune compétence technique, vous permet de choisir parmi plus de 40 propositions personnalisables. En quelques clics, le jeu-concours est diffusable sur site Internet et Facebook. Les statistiques sur vos données d’utilisateurs et la performance de votre jeu-concours vous permettent de créer une expérience performante pour votre marque et recruter davantage d’utilisateurs et futurs clients potentiels. Quiz, jeux animés, instants gagnants… Autant d’outils marketing habiles qui faciliteront l’engagement de votre audience. Kimple vous permet de déléguer vos jeux-concours pour du sur-mesure et clé en main, ou de les personnaliser vous-même. Cette plateforme de jeux est payante. Les tarifs dépendront de votre besoin et se font en ligne sur devis.
Depuis 2013, Adictiz accompagne les plus grandes marques dans la création de jeux-concours et expériences interactives pour engager leur audience et collecter des données qualifiées. Que vous souhaitiez lancer un Instant Gagnant, une roue de la chance, un grattage, un quiz ou un jeu à score, accédez à un catalogue de plus de 55 mécaniques entièrement personnalisables. La plateforme de gamification vous permet de générer des leads, qualifier vos prospects, convertir et fidéliser vos clients. Avec Adictiz, vos campagnes sont faciles à déployer, simples à diffuser, et accompagnées de statistiques détaillées pour maximiser l’engagement et exploiter pleinement vos données marketing.
Drimify est spécialisé dans les solutions de gamification et digitalisation. À l’instar de Pagemodo, cette entreprise propose donc également plusieurs accompagnements et services personnalisés. Concernant la création et l’organisation de jeux concours, vous avez accès à plusieurs modèles et styles de jeux. Jeux de réflexion, instants gagnants, quiz interactifs, sondages, concours photo… font partie du panel de choix proposé par la plateforme. Dans toutes les offres disponibles, sont inclus, la customisation graphique, la recommandation produit, le règlement du jeu, le partage sur les réseaux sociaux, l’augmentation des followers, l’opt-in Newsletter, la collecte des données des utilisateurs et enfin, l’export des données. En fonction de vos besoins, les tarifs mensuels débutent à 99 € / application.
Kontest est l’une des plateformes les plus populaires sur le marché des jeux-concours. Elle a vu le jour en 2010 sous l’impulsion de Sylvain Weber et Jacinthe Busson dans le but de proposer aux entreprises présentes sur les réseaux sociaux, des jeux-concours engageants et promotionnels.
Kontest propose une offre de 30 jeux ludiques pour les community managers travaillant pour tous types d’entreprises : agences web, grand groupe, PME et sites e-commerce. Que vous choisissiez un jeu-concours sur du court terme (sans dotation) ou long terme (avec dotation), Kontest vous suggère sur son site, de varier vos campagnes marketing pour attirer le plus grand nombre et de ne pas trop vous répéter. Les tarifs mensuels proposés par Kontest vont de 15 €, 75 € ou 245 € / mois. Si vous ne souhaitez pas vous mensualiser, vous avez la possibilité d’acheter un jeu seul pour 29 € minimum.
Instant gagnant, jeu de mémoire, concours de vidéos ou chifoumi pour ne citer qu’eux, vous avez le choix sur Social Shaker d’organiser bon nombre de jeux ludiques et originaux. Sports d’hiver, Saint Valentin, soldes d’été… à chacun de vos événements, vous trouverez votre bonheur dans l’offre étoffée de Socialshaker. Vous souhaitez fidéliser vos clients ? Engager vos abonnés ? Recruter de nouveaux fans ?
Testez la plateforme gratuitement avec l’offre Free (gratuite à vie), ou passez à l’offre Basic dès 79 € pour lancer jusqu’à 3 campagnes simultanées et accueillir 500 participants par campagne. La mise en place de votre campagne digitale sur Socialshaker est simple, rapide et ne nécessite aucune compétence technique.
Créé en 2011, Agorapulse est un outil très complet dédié à la gestion de vos médias sociaux. Outils d’analyse, de veille, de publication et de jeux-concours sur Facebook. Particulièrement populaire, cette plateforme propose de gérer vos jeux-concours pour que votre entreprise gagne en visibilité et interactions sur Facebook. Cet outil web est payant et les tarifs oscillent entre 49 € / mois et 299 € / mois selon la taille de votre entreprise et vos besoins mensuels. Point positif, le formulaire d’inscription est personnalisable de manière à bien qualifier votre audience.
Néanmoins, Agorapulse propose 3 jeux-concours gratuits et accessibles à tous sans abonnement : quiz, concours de photos ou tirage au sort à mettre en place sur votre page Facebook. A travers ces outils gratuits, vous pouvez également comparer les pages Facebook de vos concurrents ainsi que des comptes Twitter.
Soyez rassurés, ces outils de création et gestion de jeux concours sont faciles à appréhender, même pour les plus novices d’entre vous ! Ils vous permettent de gagner en visibilité et de rendre ludique votre communication sur les réseaux sociaux. Alors, prêt pour votre premier jeu-concours ?
Échangeons autour de vos objectifs et trouvons la solution la plus adaptée à votre activité.