5 Conseils pour gérer ses revenus d’entrepreneur

Gérer sa comptabilité en temps réel

5 Conseils pour gérer ses revenus d’entrepreneur

Lorsque l’on parle entrepreneur, on pense forcément rentrée d’argent, mais aussi sortie. Eh oui, être entrepreneur, ne veut pas dire que vous deviendrez de suite riche à millions, surtout si vous ne savez pas gérer vos revenus. Alors, comment bien gérer les revenus de l’entreprise et réussir ?

Gérer sa comptabilité en temps réel

Difficile de lisser les revenus d’un entrepreneur si votre comptabilité n’est pas claire. Il est important de pouvoir à tout moment savoir quelles sont les entrées et les sorties. Pour ce faire, et afin d’optimiser ce domaine, plusieurs solutions s’offrent à vous. L’une d’elles consiste notamment à faire appel à une secrétaire freelance qui se chargera de suivre la comptabilité, de prendre rendez-vous avec les experts comptables le temps venu, et surtout, cette solution vous permet d’éviter d’avoir à engager une personne supplémentaire puisque vous ne faites appel à cette freelance qu’au besoin et en plus, vous ne payez pas de charges pour ses prestations. Vous pouvez même prendre un forfait de quelques heures par semaine.

Vous pouvez aussi décider de prendre une application telle que SBA Comptable qui vous permet d’être connecté avec des experts comptables qui vous proposent en toute transparence de prendre en charge votre comptabilité directement de manière digitale avec une plateforme à votre disposition pour vous tenir informé de votre comptabilité et des démarches à effectuer.

Ne mélangez pas revenus de la société et revenus personnels

L’une des plus grosses erreurs que l’on peut constater en règle générale de la part d’un entrepreneur qui débute, surtout s’il est freelance ou que son statut est une microentreprise, est de ne pas créer un compte directement pour l’activité. En effet, les entrepreneurs pensent qu’au moins au début, ils peuvent faire compte personnel et compte professionnel en commun.

C’est une erreur ! Il est très important dès le début de différencier les deux comptes. Il est important que vous ne financiez pas avec vos comptes propres votre entreprise, et ce dans un souci de comptabilité justement afin que vous puissiez indiquer clairement et exactement les rentrées et sorties financières de votre entreprise.

De même, il est important d’avoir une carte de crédit dédiée à votre entreprise parmi les offres spécifiquement proposées.

Gagnez du temps dans votre gestion

Bien entendu, pour réaliser des revenus d’entrepreneur, vous devez vous consacrer sur votre emploi et sur votre entreprise. Vous devez donc trouver un moyen de gagner du temps dans la gestion de celle-ci. Comme pour votre comptabilité, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Une fois de plus, vous pouvez embaucher un assistant administratif afin de s’occuper de la paperasse.

Le problème est généralement qu’au début de la vie de votre entreprise les fonds peuvent amener à manquer pour l’emploi d’un employé à plein temps ou à mi-temps. Lorsque votre entreprise commence à générer suffisamment de profits, la grosse erreur est aussi de vouloir sur embaucher du personnel et ainsi fragiliser votre entreprise.

Vous pouvez donc faire appel à une secrétaire indépendante. Pour rappel, la secrétaire indépendante vous proposera des forfaits à la tâche, à l’heure, ou encore à la journée. Le tarif qui sera annoncé par un devis sera fixe, sans charges supplémentaires et donc sans réelle surprise. La secrétaire indépendante étant aussi son propre patron, elle a tout intérêt à fidéliser sa clientèle, vous pourrez donc voir avec elle la formule la plus avantageuse pour les deux parties.

Il existe aussi la possibilité des plateformes en ligne qui impliquent de prendre un abonnement, vous pourrez alors avoir quelqu’un à toute heure afin de faire le point sur votre situation.

S’assurer d’avoir tous vos papiers sous la main rapidement

Dans votre entreprise, il est très important, d’avoir une bonne réactivité à tout moment. Que ce soit pour la signature d’un contrat, la souscription d’une assurance, la création d’un compte et d’une carte, bref, dans tous les moments de votre entreprise, il vous sera demandé d’avoir un certain nombre d’informations accessibles à tout instant.

Pour ce faire, certaines applications telle que MyPeopleDoc vous proposent d’avoir accès à des coffres digitaux personnalisés comme sur le lien suivant. De plus, il est possible de gérer sur ce type de support tous les documents RH dont vous pouvez avoir besoin pour vos employés, mais aussi donner à vos salariés la possibilité d’en faire autant. Ainsi, ils pourront avoir accès à tout moment de manière dématérialisé à leur contrat, fiches de paies, etc. Vous n’aurez donc plus de soucis pour retrouver les documents importants à tout moment.

S’entourer des bonnes personnes

Afin de bien gérer vos revenus d’entrepreneur, il est important de s’entourer des personnes qui vous permettront de réaliser de manière professionnelle vos projets.

Il n’est pas forcément nécessaire d’employer des personnes, mais de pouvoir faire appel à un noyau dur de spécialistes qui vous permettent de vous alléger dans votre activité de certains aspects dont vous n’avez peut-être pas le temps de gérer. Il est prouvé que pour gérer tous les aspects seul d’une activité en dehors du temps passé sur les contrats ou les chantiers, il est nécessaire, par jour, de passer au moins 2 heures sur le côté administratif. Si par exemple vous êtes maçon et que la réalisation d’un chantier vous prend déjà 10 heures par jour, vous devrez donc, en plus du temps de déplacement, prendre en compte 2 heures de plus pour les formalités, au minimum. Soit environ 12 h 30 de travail par jour. Ce qui peut paraitre énorme. Pensez donc à déléguer intelligemment les tâches.

Aujourd’hui, internet permet clairement de gagner du temps et de faciliter la création d’entreprise et la gestion des revenus donc n’hésitez pas à utiliser les armes qui vous seront proposées.